ZOO

Fournier - Ma vie de rêves

couverture de l'album Fournier - Ma vie de rêves

Éditeur : Daniel Maghen

Auteur :

Préface : Emmanuel Lepage

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fournier - Ma vie de rêves

Dans une bande dessinée autobiographique, Jean-Claude Fournier retrace, en 18 souvenirs et 96 pages de BD inédites, les anecdotes qu'il réservait jusque-là à sa famille et ses amis. Une centaine de pages d'archives, de photos et de dessins de tout poil complètent l'album... Découvrez les secrets d'un dessinateur, poète, scénariste, joueur de biniou... et monument du 9e art !


Ils ont le trait rond…

Vive les dessinateurs bretons ! Passionnant voyage dans le temps, pour revenir sur les petits et les grands moments de la vie de Fournier. Que d’émotions !

Il y a des anecdotes que Fournier ne raconte qu’à ses proches pour faire rire, rêver ou émouvoir jusqu’à avoir la bonne idée d’élargir son auditoire. Il égrène dans ce bel ouvrage les souvenirs de dix-huit moments marquants de sa vie.

Fournier - Ma vie de rêve

Fournier - Ma vie de rêve © Daniel Maghen

Le lecteur sera attendri par ses souvenirs d’enfance. Certaines petites anecdotes légères en apparence auront pourtant des répercussions dans l’œuvre à venir de l’artiste. Et les histoires ici contées prennent de l’ampleur quand le jeune Fournier grandit et se décide à être dessinateur. Avec lui, nous serons passionnés par sa rencontre avec Franquin et la bienveillance accordée par le Maître au débutant qu’il était. Nous serons intéressés par le fonctionnement d’alors de la rédaction avec Maurice Rosy, Yvan Delporte et Charles Dupuis.


Nous serons amusés par sa première fois en avion en compagnie de Morris ainsi que par les canulars de Maurice Tillieux. Nous serons surpris par le phénomène L’Ankou et la séance de dédicaces organisée devant une centrale nucléaire. Nous serons émus par la fin de l’aventure Spirou : l’émotion de Fournier reste palpable 45 ans après. Heureusement, l’auteur saura rebondir, entre autres avec Les Crannibales. Le style adopté dans cet ouvrage évoque d’ailleurs cette série carnassière.

Un copieux et passionnant dossier complète ce livre indispensable pour tout amateur de BD franco-belge.


Les 2 actualités autour de l'album Fournier - Ma vie de rêves

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants