ZOO

Pavonia

couverture de l'album Pavonia

Éditeur : Antipodes

Auteur :

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pavonia

Sur une plage lointaine, entourée de phoques, un petit demande à sa mère un conte pour s’endormir. Commence alors l’histoire des neuf bandits; pillards et bagarreurs, ces pirates aux visages cassés parcourent et ravagent les océans jusqu’au jour où ils finissent par fâcher le peuple de la mer. Réunis en assemblée autour de madame et monsieur sirène, les organismes marins décident alors de faire appel à la jeune Calypso…


Un album jeunesse troublant sur nos rêves et ce dont est capable notre inconscient...

« Parfois on se couche en pensant qu'on ne peut rien y changer, que nous sommes petits, insignifiants. » C'est la phrase écrite sur la quatrième de couverture de cet album jeunesse pour le moins surprenant. Au fil du rêve d'une petite fille, c'est tout le monde marin qui se mobilise pour la planète. Une histoire à méditer, un dessin dans la plus pure tradition des représentations graphiques anciennes de l'océan et de ses habitants.

Vous êtes-vous déjà dit que ce dont vous semblez incapable dans la vie éveillée, vous avez la capacité de l'accomplir au centuple dans un de vos rêves ? Cet album jeunesse raconte l'histoire d'un petit garçon qui demande à sa maman de lui raconter un conte pour s'endormir. Elle lui raconte l'histoire des neuf pirates qui, à force d'en faire voir à la mer, finissent par la fâcher, elle et ses habitants. Les organismes marins font alors appel à Calypso une fillette dont le doudou semble posséder des pouvoirs magiques d'apaisement.

Pavonia

Pavonia © Antipodes

Très vite, dans ce petit bijou d'album jeunesse, l'auteur Tito Moccia file la métaphore en utilisant le doudou de l'héroïne. Il nous entraîne, contre vents et marées, à la chasse à la malveillance et aux mauvais esprits. « Mais ce n'était qu'un rêve », a-t-on souvent l'habitude de dire, comme pour s'en échapper au réveil quand on est en proie au malaise que laissent derrière eux certains cauchemars et autres rêves inconfortables. Et si on passait du songe à la réalité ? Brrrr.

Ce livre illustré dans la plus pure tradition graphique pour représenter les mondes marins. Traits hachurés, personnages façonnés à la serpe, psychologie taillée à la hache, vagues et océan représentés par des spirales... On l'aura compris, Pavonia est un album au graphisme très construit et débordant d'identité. La couverture, d'emblée, annonce la couleur du graphisme et de l'univers marin onirique sur lequel nous sommes conviés à ouvrir les yeux, ou plutôt à les fermer.

Pavonia, c'est aussi beau qu'une vague qui déferle, aussi apaisant que le ressac, aussi contemplatif que l'estran et aussi déterminé et combattif que la houle qui se forme et déferle de toute sa puissance sur le sable. Un album jeunesse sans frontière ni limite d'âge, tant le propos et la sensibilité graphique de l'auteur tendent à l'universalité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants