7 décembre 1941, l'aviation japonaise bombarde Pearl-Harbor. Commence alors une période d'euphorie pour les armées japonaises, qui envahissent petit à petit le Pacifique. Entre avril et juillet 1942, les japonais tentent par tous les moyen d'envahir Port Moresby, véritable épine dans leur flanc. Mais très vite le rouleau compresseur américain va se mettre en marche. Les bombardiers sont de plus en plus nombreux dans le ciel. Pour Daisuke et Kenji, deux jeunes pilotes, le temps du doute est venu ! Rei Sen Pacifique, un récit en trois volumes au plus près des aviateurs japonais durant la seconde guerre mondiale.
Rei Sen Pacifique - T1
Série : Rei Sen PacifiqueTome : 1/1Éditeur : Paquet
Scénario : Olivier SpeltensDessin : Olivier Speltens
Collection : Cockpit
Genres : Historique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 14.50€
- ZOO4.0
Scénario
3.5Dessin
4.5 - Lecteurs5.01 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album
La critique ZOO
Dans ce premier volet d'un triptyque historique, nous plongeons au cœur de la guerre du Pacifique vécue par des pilotes japonais. Olivier Speltens dresse un portrait de la psychologie des aviateurs, de leurs conditions de vie difficiles et des missions incessantes qui rythment leur quotidien.
Daisuke, un jeune japonais, se retrouve enrôlé dans l'armée alors qu'il s'apprêtait à poursuivre des études d'architecture. En avril 1942, quelques mois après l'attaque des forces impériales sur Pearl Harbor, il est affecté à Lae en Nouvelle Guinée. Il y retrouve un ami d'enfance Kenji. La vie sur la base est rude : les provisions sont limitées, la nourriture est de piètre qualité, et les pilotes dorment sur des tapis de sol dans une pièce commune. Malgré ces conditions austères, les missions se multiplient, laissant peu de répit aux soldats qui se dévouent entièrement à l'effort de guerre. L'arrivée de Daisuke coïncide avec la suprématie aérienne des Zéros, et malgré les difficultés, l'enthousiasme des militaires est palpable. Toutefois, avec le temps, l'équilibre des forces commence à pencher en faveur des Alliés, alors que le Japon peine à maintenir son avance en matière de production et d'innovation.
Rei Sen Pacifique T. 1 © Paquet
Olivier Speltens, passionné par les récits de guerre, offre un regard singulier sur ce conflit souvent raconté du point de vue des Alliés. Cette série complète l'album Le Mitsubishi Zéro, publié en mars, qui se concentrait sur l'histoire de cet avion emblématique. Dans ce nouvel opus, l'accent est mis sur la vie des pilotes. Le scénario suit la trajectoire de la guerre à travers les témoignages poignants de ses protagonistes.
L'expertise d'Olivier Speltens en matière de dessin d'avions est indéniable. Ses représentations des Zéros, entre autres, sont d'une précision remarquable, chaque détail étant soigneusement rendu. Sa maîtrise de la mise en page, jouant habilement sur la taille et la forme des cases, offre des scènes de combats aériens d'une clarté saisissante. Son trait fin et détaillé donne vie à des illustrations d'une grande réalité, même si certains personnages peuvent paraître un peu figés. Dans l'ensemble, c'est une remarquable bande dessinée d'aviation qui mérite d'être découverte.