ZOO

De retour... Petit à petit.

Après presque 4 ans de silence, la maison d’édition normande Petit à Petit prépare son retour en librairies avec Rouen, une histoire de la ville en bande dessinée.

Originellement fondée en 1997 par le scénariste éponyme Olivier Petit, la maison d’édition Petit à Petit s’est d’abord fait connaître en publiant la collection des Chansons en BD, adaptations de textes reconnus d’artistes francophones avant de développer une collection d’adaptations littéraires. Leur dernière publication remontant à 2010, les éditions Petit à Petit prennent un nouveau départ avec Rouen.

Couverture non définitive.

Couverture non définitive.
© C. Billard

« L’envie de susciter la curiosité culturelle » du lecteur est au cœur du projet éditorial de Petit à Petit d’après son fondateur. C’est dans cette ligne que s’inscrit cette nouvelle série sur l’histoire de Rouen. Sous la direction d’Olivier Petit qui assure aussi le scénario de la série, ce projet collectif - jusqu’à six dessinateurs par album - nous permettra de suivre une famille rouennaise dont l’histoire se mêlera à celle de sa ville.

La série devrait compter cinq volumes, chacun contant entre cinq et six histoires entrecoupées d’interludes documentaires. La ville de Rouen et son patrimoine seront au cœur de l’ouvrage, mais la narration ne devrait toutefois pas se faire trop pédagogique, la série étant d’abord pensée comme une fiction historique.

La sortie du premier volume est prévue pour février 2015, et sera également l’occasion d’un partenariat avec plusieurs musées pour une série d’expositions itinérantes en Normandie.

L'une des premières planches du tome 1 (non définitive)

L'une des premières planches du tome 1 (non définitive)
© N. Desrues

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants