ZOO

Gaston Lagaffe (encore) adapté au cinéma...

Ô Joie… Le distributeur UGC vient d’annoncer le rachat des droits à Dupuis de Gaston Lagaffe, le célèbre personnage de Franquin. L’adaptation sera confiée à Pierre-François Martin-Laval, resté dans les mémoires pour son adaptations des Profs, il y a 2 ans. Sortie prévue en 2016.

Le succès en salles des Profs (4 millions d’entrées) a donné des idées à UGC et aux éditions Dupuis. Ce qui, évidemment, laisse craindre le pire quant à la qualité du film. Avec une sortie prévue dès l’année prochaine, on imagine que la réflexion sur la meilleure manière de porter à l’écran un personnage aussi iconique que Gaston Lagaffe n’aura qu’à peine le temps d’être menée.

Pierre-François Martin-Laval et ses scénaristes passeront donc un minimum de temps sur l’écriture puisque la sortie des Profs 2 est prévue avant celle de Gaston. Ce futur classique intemporel aura la dure tâche d’égaler le génie de la précédente adaptation de Gaston au cinéma, Fais Gaffe à la gaffe ! Sortie en 1981, cette adaptation avait été un échec critique et commercial. Rappelons enfin que Franquin lui-même ne souhaitait pas que Gaston Lagaffe soit adapté au cinéma. Bref, on a hâte...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants