ZOO

Jean-Louis Marlier, scénariste de Martine, s’est éteint

Ce 28 février, Jean-Louis Marlier, fils du créateur de Martine, Marcel Marlier, et lui-même scénariste de la série, est décédé laissant la fameuse héroïne de bande dessinée orpheline...

Martine, un personnage créé par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier/Léaucour création

© Casterman 2019

Il avait veillé sur Martine en reprenant l’écriture des scénarios de la célèbre saga, à la mort de Gilbert Delahaye, scénariste qui avait collaboré plus de 40 années avec son père, Marcel Marlier...

Le duo père-fils a continué la série née en Belgique en 1954, en réalisant ses 12 derniers albums main dans la main, jusqu’à la mort du dessinateur en 2011.

Aujourd’hui encore les aventures de la jeune fille connaissent un immense succès en littérature de jeunesse francophone : après 60 années de publications et 70 millions d’exemplaires vendus en langue française, Martine reste la complice des enfants de 5 à 8 ans. Mais les francophones ne sont pas ses seuls fans... avec 40 millions d’exemplaires vendus en langues étrangères, la jeune Martine a été publiée de la Chine à la Hongrie.

Les trois piliers de cette série culte sont à présent éteints, laissant derrière eux des générations de lecteurs cosmopolites en deuil.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (1)

J adore les livres martine comme mon prenom ca me plait

Posté le 10/03/2019 à 14h47