ZOO

Jamais remporte le Prix BD des collégiens samariens

Lauréat du Prix BD des collégiens de la Somme, l’album Jamais de Bruno Duhamel a été élu par les élèves de 4e du département de la Somme.

Le Prix bande dessinée des collégiens de la Somme vise à raviver le plaisir de lire chez les jeunes adolescents qui ont assimilés « lecture » et « devoirs ». Ainsi, ces jeunes passent du rang d’élève à celui de jury le temps du concours. Ce projet s’appuie sur le vote des jeunes lecteurs qui ont pour objectif d’élire la meilleure BD parmi une sélection de 6 albums au terme d’ateliers et de débats.

Logo du Prix BD des collégiens samariens

Logo du Prix BD des collégiens samariens

Cette année les élèves des 10 classes votantes ont donné en grande partie leurs voix à trois albums : la troisième place revient à Chaque chose à sa place, premier tome de la série fantastique Les Ravencroft de Davide Cali et Valentina Brancati. La deuxième place est raflée par Sarah, le premier volume de la série La Brigade des cauchemars créée par Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac.

Mais c’est Bruno Duhamel qui a séduit le jeune jury, puisque qu’avec plus d’un tiers des votes, son ouvrage plein d’émotions intitulé Jamais se hisse à la première place. Après son album Le Retour, Jamais est la deuxième BD en solo que s’offre cet auteur plein de surprise. À travers les yeux de l’attendrissante Madeleine qui refuse d’abandonner sa maison, bientôt emportée par la falaise qui s’érode, l’auteur y évoque entre autres la vieillesse, le handicap et l’environnement... Pour découvrir le début de ce récit en un seul tome, lisez dès maintenant ses premières planches !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants