Le manga, une lecture de jeunes ? C’est vrai, le genre a explosé ces vingt dernières années, porté par One Piece et Naruto. Mais la culture manga s’est ancrée en France dès les années 80. Et ça tombe bien, ce printemps, les éditeurs mettent en avant quelques licences old school.
Priorité au plus ancien : Cobra. Les éditions Isan Manga poursuivent leur travail de réédition patrimoniale autour de Buichi Terasawa. Deux titres sont au programme : Cobra - The space pirate tome 16 et Cobra – Thunderbolt Star. C’est la seconde série consacrée au personnage, que Terasawa a travaillée dans les années 90, en couleurs et avec des outils numériques. S’y ajoutent des dessins créés par ordinateur, notamment pour les décors ou les effets spéciaux. La dimension futuriste de l’univers du corsaire de l’espace s’en trouve réaffirmée. Au menu, actes de piraterie, action trépidante et jolies filles en tenue légère. Une collection parfaite pour lire une version « récente » du personnage, mais toujours pilotée par son créateur.

Cobra, Thunderbolt Star - Tome 5 © Isan Manga
Tsukasa Hojo toujours présent
Elles ont fait la joie des téléspectateurs de FR3 le dimanche en fin d’après-midi, les Cat’s Eye de Tsukasa Hojo sont de retour chez Panini Manga en édition De Luxe. En juillet, les lecteurs retrouvent le trio de voleuses en version « intégrale ». Une compilation de deux tomes au grand format. Ces épisodes permettent de découvrir la relation du policier Utsumi avec les trois sœurs voleuses d’œuvres d’art dont la cadette est sa petite amie. À ce stade, Hojo ne tisse pas encore de fil rouge, celui des raisons des vols. Il prépare son casting, notamment en accompagnant Utsumi d’une collègue un peu plus compétente que lui. Un excellent timing pour Panini Manga, qui pourra compter sur la présence de la star à Japan Expo pour assurer la promotion de cette nouvelle édition.

Saint Seiya Dark Wing - Tome 2 © Kurokawa
Les multivers marche aussi en manga
Nous terminons cette séquence nostalgie en plongeant dans les années 90, avec la licence Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) de Masami Kurumada. Et c’est une réinterprétation totale qui est offerte avec Saint Seiya Dark Wing tome 2, publiée en France chez Kurokawa. Keniji Saito et Shinshû Ueda imaginent une nouvelle version d’Hadès, dans un monde contemporain et sans les personnages emblématiques. Une proposition radicale, d’autant qu’elle entend mettre l’accent non sur les chevaliers d’Athéna, mais sur ceux d’Hadès, à travers le spectre Wyvern. Kurumada cherche à offrir de nombreuses clés d’entrée à de nouveaux publics pour son univers. Dark Wing n’entend pas faire autre chose.
Voici donc trois façons de servir la nostalgie des primo-lecteurs de mangas et spectateurs de japanime. Il n’est pas interdit aux plus jeunes de s’y essayer aussi…
Votre Avis