ZOO

Mic, fan de gags et de savoir !

Mic ne chôme pas ! Entre son travail d’enseignant, les prochains strips de Michel, chien fidèle et l’organisation de la 5ème édition du festival de BD’Répian, il a trouvé le temps de répondre à nos questions !

Quoi qu’il fasse, le dessin n’est jamais loin !

Pourriez-vous résumer votre parcours ?

Plutôt classique en fait : un bac A1 suivi d'études à la Fac de Lettres. Puis je passe le concours pour être professeur des écoles, profession que j'exerce aujourd'hui. En parallèle je dessine sans arrêt, d'abord pour un fanzine d'étudiants puis pour diverses revues.

Mes premiers livres verront le jour en 2005 avec 3 BDVD édités chez Seven 7. Ma vraie carrière en BD commence en 2009 avec la publication de Ma vie de Wouf aux éditions Paquet.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire de la BD ? Et plus particulièrement du strip?
Mic se transforme en chien pour Ma vie de Wouf !

Mic se transforme en chien
pour Ma vie de Wouf !

Comme je le disais, j'ai toujours dessiné. J'étais également un grand lecteur de BD et ce moyen d'expression s'est imposé naturellement. Après, il est vrai que je suis plutôt à l'aise avec les strips même si les éditeurs sont plutôt frileux avec ce format… D’ailleurs je remercie Pierre Paquet d’avoir eu le courage de publier des albums de strips.

Pourtant ce ne sont pas les séries à succès qui manquant : Garfield, Calvin et Hobbes, Snoopy, Mafalda... Bref je ne comprends pas pourquoi les éditeurs ne tentent pas plus ce format ! Heureusement la presse est là pour publier des strips. En ce qui me concerne, je pense les gags en 3 ou 4 cases, il me serait donc difficile de faire des planches. Il y a en plus un côté « rapide » qui correspond bien à mon rythme de vie, partagé entre ma profession d'enseignant, la BD et ma vie de famille.

Comment conciliez-vous la BD et votre travail d'instituteur et l'organisation d'un festival?

Ajoutons à cela mon travail sur des outils pédagogiques. Je dois dire que c'est parfois compliqué. Il faut juste une bonne organisation et planifier au mieux son emploi du temps. Mais j'avoue avoir renoncé à certains projets à cause de ce manque de temps.

Ludo est-il né en classe ? Pour un cours ou juste pour le plaisir ?

Ludo est d'abord né pour ma classe. Je l'ai utilisé durant plusieurs années avant d'avoir envie de le formaliser pour éventuellement le faire éditer. Je voyais qu'il existait pas mal de méthodes de lecture mais peu d'outils pour la production écrite. Depuis que Ludo est né, qu'il est diffusé, il semble que je ne me sois pas trompé : il y a une vraie demande d'instits, conscients que la production écrite est très importante en classe mais ne sachant pas trop quels outils utiliser.

Michel, son fidèle personnage !

Michel, chien fidèle et Ma vie de Wouf : les chiens occupent une grande place chez vous : êtes-vous allergique aux poils de chat ? Ou les chiens occupent une place spéciale dans votre imaginaire ?
Michel, fidèle à lui même et dun enthousiasme sans bornes !

Michel, d'un enthousiasme
à toute épreuve !

C'est un peu le hasard en fait. Sti avait imaginé Michel depuis longtemps et nous avions envie de travailler ensemble. Il avait créé et dessiné 16 strips de Michel avant que je lui propose de reprendre la série avec lui (il l'avait abandonnée pour se consacrer aux Rabbit).

En ce qui concerne Ma vie de Wouf je voulais des personnages animaliers… Or je trouve les chiens proches des Hommes et assez intéressants graphiquement, d'où ce choix. Du coup, on me propose aussi de réaliser des illustrations pour Le Chien magazine mais tout ceci n'est pas vraiment un choix précis de dessiner des chiens. J'ai d'ailleurs un chat à la maison.

Comment s'organise le travail entre Sti, Ypyb et vous ? Chacun a une facette de Michel préférée ?

Sti écrit les scénarii sous forme dessinée et me les envoie. J'en rediscute rarement car la plupart me conviennent parfaitement. Je dessine et envoie à Ypyb pour les couleurs. On fonctionne pas mal par mails, parfois par Skype car on est géographiquement assez éloignés et on se voit rarement. Quand on travaille sur un album, la création des strips se fait au fur et à mesure.

Michel niche maintenant aussi dans le Journal de Mickey : qu'est-ce que ça change pour vous ?

C'est d'abord une très grande fierté. Le Journal de Mickey est un journal que je le lisais petit et il y a le prestige d'un tel magazine. Personnellement, j'en suis encore tout étonné et j'achète mon journal toutes les semaines avec pas mal de fébrilité. En outre c'est une très belle vitrine pour la série car c'est un des magazines de presse jeunesse les plus lus. On s'en rend compte en festival car beaucoup d'enfants nous racontent des gags lus dans Le Journal de Mickey.

Michel n'a pas que des mauvaises idées !

Michel n'a pas que des mauvaises idées !

Sur son blog, on a vu Michel aller à l'école des super-héros l'année dernière : va-t-il continuer son entrainement de manière plus intensive ?

Il n'est pas prévu de faire un album exclusivement consacré à Dogman mais bon, sait-on jamais. En fait dans les albums de Michel, il n'y a pas vraiment de fil conducteur même s'il arrive à Sti de décliner des situations.

Et quels sont vos projets à venir ?

Le quatrième tome est terminé depuis février et il devrait sortir en août 2014. On ne sait pas encore si on aura l'accord pour un cinquième album mais on a envie de poursuivre la série. De mon côté, je travaille sur une méthode de lecture avec Ludo ainsi qu'un classeur pour faire de la BD en classe, toujours avec Ludo et toujours aux éditions Pas de l'Echelle/PEMF. Ce dernier devrait sortir en septembre 2014.

J'ai aussi un petit projet d'album jeunesse qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Voilà pour le moment, on va essayer de faire chaque chose en son temps.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants