ZOO

Mic, fan de gags et de savoir !

Auteur(s) :
Mic

Michel, son fidèle personnage !

Michel, chien fidèle et Ma vie de Wouf : les chiens occupent une grande place chez vous : êtes-vous allergique aux poils de chat ? Ou les chiens occupent une place spéciale dans votre imaginaire ?

Michel, fidèle à lui même et dun enthousiasme sans bornes !

Michel, d'un enthousiasme
à toute épreuve !

C'est un peu le hasard en fait. Sti avait imaginé Michel depuis longtemps et nous avions envie de travailler ensemble. Il avait créé et dessiné 16 strips de Michel avant que je lui propose de reprendre la série avec lui (il l'avait abandonnée pour se consacrer aux Rabbit).

En ce qui concerne Ma vie de Wouf je voulais des personnages animaliers… Or je trouve les chiens proches des Hommes et assez intéressants graphiquement, d'où ce choix. Du coup, on me propose aussi de réaliser des illustrations pour Le Chien magazine mais tout ceci n'est pas vraiment un choix précis de dessiner des chiens. J'ai d'ailleurs un chat à la maison.

Comment s'organise le travail entre Sti, Ypyb et vous ? Chacun a une facette de Michel préférée ?

Sti écrit les scénarii sous forme dessinée et me les envoie. J'en rediscute rarement car la plupart me conviennent parfaitement. Je dessine et envoie à Ypyb pour les couleurs. On fonctionne pas mal par mails, parfois par Skype car on est géographiquement assez éloignés et on se voit rarement. Quand on travaille sur un album, la création des strips se fait au fur et à mesure.

Michel niche maintenant aussi dans le Journal de Mickey : qu'est-ce que ça change pour vous ?

C'est d'abord une très grande fierté. Le Journal de Mickey est un journal que je le lisais petit et il y a le prestige d'un tel magazine. Personnellement, j'en suis encore tout étonné et j'achète mon journal toutes les semaines avec pas mal de fébrilité. En outre c'est une très belle vitrine pour la série car c'est un des magazines de presse jeunesse les plus lus. On s'en rend compte en festival car beaucoup d'enfants nous racontent des gags lus dans Le Journal de Mickey.

Michel n'a pas que des mauvaises idées !

Michel n'a pas que des mauvaises idées !

Sur son blog, on a vu Michel aller à l'école des super-héros l'année dernière : va-t-il continuer son entrainement de manière plus intensive ?

Il n'est pas prévu de faire un album exclusivement consacré à Dogman mais bon, sait-on jamais. En fait dans les albums de Michel, il n'y a pas vraiment de fil conducteur même s'il arrive à Sti de décliner des situations.

Et quels sont vos projets à venir ?

Le quatrième tome est terminé depuis février et il devrait sortir en août 2014. On ne sait pas encore si on aura l'accord pour un cinquième album mais on a envie de poursuivre la série. De mon côté, je travaille sur une méthode de lecture avec Ludo ainsi qu'un classeur pour faire de la BD en classe, toujours avec Ludo et toujours aux éditions Pas de l'Echelle/PEMF. Ce dernier devrait sortir en septembre 2014.

J'ai aussi un petit projet d'album jeunesse qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Voilà pour le moment, on va essayer de faire chaque chose en son temps.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants