ZOO

Les Légendes ne s’arrêtent jamais…

Saverio Tenuta avait impressionné avec son épopée japonaise de La Légende des Nuées Ecarlates. S’alliant à Bruno Letizia pour le scénario et confiant le dessin à Carita Lupattelli, il revient dans son univers médiéval fantastique pour y réunir les Kamis nommés Izunas. De passage en France, Saverio Tenuta et Carita Lupattelli racontent comment est né ce spin-off... Qui n’est qu’un début.

Danse avec les Kamis

D’où est parti ce deuxième cycle, centré sur les esprits que sont les Izunas ?

Saverio Tenuta : Nous voulions étendre l’univers de La Légende des Nuées Ecarlates et les Izunas fascinaient beaucoup le public, notamment féminin. On donc créé ce spin-off centré sur ces esprits et je me suis dit que de le confier à une dessinatrice serait une bonne idée.

Pour Izunas, il fallait que les personnages aient une présence singulière et forte, avec un peu de folie, un peu comme dans une œuvre de Miyazaki. Je voulais aussi une main plus féminine, d’où le choix de ne plus assurer le dessin moi-même. Surtout qu’il y a un deuxième spin-off en cours de création, centré sur Fudo [l’antagoniste N.D.L.R.] dont j’assure le dessin. Je voulais tester la collaboration sur cet univers !

À la base, une autre dessinatrice devait prendre en charge ce cycle et Carita ne devait s’occuper que des couleurs. Mais durant les essais, Carita redessinait beaucoup de choses en faisant les couleurs. Comme l’autre dessinatrice n’était pas très présente, Carita est devenue à la fois dessinatrice et coloriste !

Comment avez-vous travaillé la cohérence avec la première série ?

Saverio  : Au fouet ! J’ai beaucoup fouetté Carita. [Rires] Plus sérieusement, Carita avait déjà été mon assistante sur le dernier tome de La Légende des Nuées Ecarlates, ce qui était une bonne formation et introduction à l’univers.

Quand j’écrivais la fin de La Légende des Nuées Ecarlates, plein d’idées me venaient à chaque page ! Je ne pouvais pas les mettre dans le récit : ce serait parti dans tous les sens. Donc j’ai créé deux spin-off séparés. Ça permet à la fois au public de retrouver un univers qu’il aime, à la série de vivre encore, quoique différemment et à l’éditeur de ne pas prendre un risque trop important à la publication. On a choisit de faire Izunas en deux volumes pour que ça n’altère en rien la série mère si ça ne marche pas.

Il y a un changement radical de narration entre La Légende des Nuées Ecarlates et Izunas

Saverio  : La Légende des Nuées Ecarlates est une série épique centrée autour de Raïdo, qui a beaucoup de difficultés à exprimer ses sensations et ses émotions. La voix off fait parfois office de didascalies qui expriment l’état intérieur du personnage, un flux de pensées noires et pesantes. Avec Izunas, on est moins dans le récit épique que dans la fable, donc d’une part les flux de pensées sont moins importants et d’autre part, la voix off me plaisait moins. J’ai donc limité sa place au maximum.

Si j’ai créé le synopsis, c’est Bruno Letizia qui a vraiment écrit les dialogues, notamment pour les loups. On a tout écrit à quatre mains. Même si j’ai toujours le dernier mot !

L’humanité des esprits (et Scooby-Doo)

Les Kamis ont changé d’une série à l’autre…

Carita  : En effet, je suis partie du symbole pour en faire des personnages plus animalisés mais aussi plus humains. Il fallait que je crée toute une meute, avec des plus grands, plus petits, des loups femelles, mâles, etc. Tout en faisant en sorte qu’ils restent reconnaissables !

Saverio  : Izunas se situe temporellement avant La Légende des Nuées Ecarlates. C’est un préquel comme on le découvre dans le deuxième tome. Il fallait donc que dans ce monde la présence des Kamis, les esprits, soit très forte, pas encore effacée. Cette histoire raconte comment les deux mondes, celui des esprits et le monde des humains, sont séparés mais en train de se rapprocher.

Dans La Légende des Nuées Ecarlates, il y a une distance réelle avec les esprits que sont les Izunas. Ils sont immenses, dangereux et font peur, c’est pour cela que leurs personnalités ne sont pas trop caractérisées : ils sont uniquement mus par une force supérieure. Dans Izunas, ces esprits sont les personnages principaux de l’histoire, donc ils doivent compter.

Carita  : Ils ont chacun leur personnalité, inspirée par des expressions de loup, la crinière des lion et de plein d’animaux, même de Scooby-Doo !

Saverio  : L’autre grande différence c’est que dans Izunas, ces esprits parlent ! Mais ce mystère sera un peu expliqué dans le deuxième tome et totalement avec un tome futur !

Quelle a été votre pire difficulté dans la reprise du dessin ?

Carita : Les combats mais surtout les proportions ! Il fallait toujours tout tenir sous contrôle ! Finalement mon moment préféré a été les couleurs, car je me sentais à l’aise pour faire ressortir les matières que j’avais créées moi-même. J’étais en terrain connu ! J’ai beaucoup aimé avoir l’aspect graphique complètement sous contrôle avec Saverio pour le fignoler, même si parfois les détails étaient très complexes.

Saverio  : Et je ne lui ai pas facilité le travail, j’ai été très exigent sur tout !

Carita : On a eu quelques sueurs froides au début car la palette ne passait pas correctement au scanner. Les éditeurs ne voyaient pas les choses sous le bon jour… Mais une fois le problème réglé, c’était un régal de faire mes propres couleurs en couleur directe.

Dans les différents spin-off, vous garderez un couple de personnages principaux?

Carita : A la création d’Izunas, il n’y avait pas de femme comme personnage principal, Saverio nous avait un peu oubliées ! Mais on a finalement inversé !

Saverio  : C’est Carita qui m’a forcé ! [Rires] Je ne suis pas un grand amoureux des films sentimentaux mais je crois qu’un rapport homme-femme permet à chacun de s’identifier à un des deux personnages et d’y projeter beaucoup de choses. D’ailleurs, dans le tome deux d’Izunas, le couple, devenu quasiment un couple classique, sera essentiel à l’intrigue. Et Aki devra être une femme très forte !

En fait, originellement  je pensais qu’Aki, le personnage principal, serait un homme et que Kenshin serait une femme. Mais comme l’ensemble du trait est plus féminin, je me suis dit qu’il fallait un personnage central féminin à cette histoire. Miki, dans La Légende des Nuées Ecarlates, est centrale, mais elle est plus en retrait par rapport au personnage masculin, Raïdo. Il fallait donc inverser pour que ce ne soit pas toujours les mêmes personnages au centre. Cette inversion m’a beaucoup intéressé !

Donc pour le spin-off autour de Fudo, il y a aurait plutôt un couple différent, terriblement conflictuel, malheureux et compliqué… Qui ne sera même pas un couple au vrai sens du terme.

Et quels sont les projets à venir ?

Saverio : Je me lance dans quatre tomes pour le spin-off de Fudo, sur lesquels je suis auteur complet.

Carita : Il y a en cours de discussion peut être une suite à Izunas...

Saverio : Quand les lecteurs découvriront la dernière page du deuxième tome d’Izunas, ils seront choqués et comprendront le lien direct avec La Légende des Nuées Ecarlates… Ce qui donnera des indices sur la suite d’Izunas si elle se fait !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants