ZOO

Fantastica : les vacances extraordiaires d'une famille normale...

Alors qu’elle pensait profiter de leur maison de campagne, la famille recomposée de Charles et Danielle tombe nez à nez sur… un prince et une énorme créature qui les attaque ! Propulsés dans le monde de Fantastica, ils sont plongés au beau milieu d’une terrible lutte entre le royaume d’Akbar et les combattants rebelles ! Paul Drouin, le dessinateur de La Famille fantastique, nous raconte comment il a plongé deux adultes et deux enfants ordinaires dans une aventure folle !

Un travail d’équipe

Comment est née cette nouvelle série fantastique ?

Paul Drouin : Je voulais vraiment travailler pour Tchô, car je me reconnaissais dans son axe jeunesse et aventure. Il se trouve que l’éditeur de Tchô repère souvent les dessinateurs sur Facebook, c’est justement comme ça qu’il a découvert mon travail et m’a contacté ! Je dessine surtout pour la jeunesse, notamment chez Nathan en livre jeunesse...

La famille Fantastique T.1

J’avais déjà présenté des projets à la collection Tchô, mais ils n’étaient pas passés. Comme je connaissais le scénariste Lylian qui travaillait déjà dans la collection avec La Quête d’Ewilan, je lui ai demandé s’il avait des projets. Il m’a alors proposé La Famille Fantastique que j’ai tout de suite accepté !

D’emblée j’aimais ce côté Narnia avec son passage du monde réel au fantastique, je me sens à l’aise dans ce genre d’univers mais aussi avec l’idée de ces membres d’une même famille, enfants comme parents, qui se retrouvent dans l’épreuve qu’est le passage à Fantatisca. Ce synopsis de départ était de Lylian puis on a tous les deux enrichi le récit.

Comment avez-vous travaillé de concert entre scénariste et dessinateur ?

Paul : Il y a également Lorien, le coloriste. Comme il habite près de chez moi, c’est très simple de voir l’évolution de notre travail ! Lylian, lui, habite au Québec depuis plusieurs années donc on travaille beaucoup par internet.

Lors de la conception de l’album, chacun a son mot à dire, on est ouvert aux suggestions des uns et des autres. J’aime vraiment que tout le monde puisse s’éclater dans le projet. On tenait beaucoup à ce que Lorien apparaisse aussi sur la couverture car il enrichit aussi le projet avec ses idées et il peut toucher à mon dessin s’il le juge nécessaire, une possibilité qui n’est pas toujours laissée aux coloristes. J’aime bien être surpris !

La famille Fantastique T.1

De même pour l’intrigue, j’ai beaucoup d’idées, Lylian voit ensuite s’il peut les intégrer ou pas ! Par exemple pour le deuxième tome qui se passera sous l’eau, c’est moi qui ai voulu introduire des sous-marins.

Où avez-vous puisé votre inspiration pour dessiner Fantastica et son monde ?

Paul : J’ai une culture série et ciné assez conséquente ! Je m’en suis beaucoup nourri à une époque et je pense que cela se retrouve dans la narration qui est assez cinématographique. On retrouve des gros plans, les personnages sont vus sous différents angles... Et Lylian a lui aussi une grande culture cinématographique !

J’aime beaucoup Tim Burton, Miyazaki dont on peut voir l’influence dans les machines volantes et pour le deuxième tome j’ai insisté sur une ambiance à la Jules Vernes... Je me suis aussi beaucoup inspiré de l’architecture de l’artiste espagnol Gaudi avec ses formes rondes, organiques mais aussi des romans jeunesse, notamment de Jean-Claude Mourlevat avec Le Combat d’hiver. Toutes mes influences sont des mélanges, on ne les décèle pas toujours précisément mais je les ressens dans mon dessin.

Une famille ordinaire… plongée dans l’extraordinaire !

Qu’est-ce ce qui caractérise l’univers de Fantastica ?

Paul : Avec Fantastica on a d’emblée voulu créer un univers fantastique et médiéval, mais surtout immense, un peu à la Game of Thrones ! Ce premier tome se passe dans la cité d’Akbar qui est au milieu du désert et des roches en fusion mais le reste du monde de Fantastica peut être très différent... Parmi les éléments naturels, il y a des cristaux de toutes tailles qui ont des pouvoirs magiques... mais on en apprendra plus dans le prochain tome !

La famille Fantastique T.1

Le monde fantastique permet aux héros d’avoir des destinées hors du commun, un peu comme dans un jeu vidéo : le temps d’une aventure ils deviennent des héros. C’est un peu pareil pour le lecteur...

Pouvez-vous nous parler un peu plus de cette famille ?

Paul : Dans le monde réel, c’est une famille recomposée assez « classique » avec les problèmes qu’elle rencontre : Sarah a des difficultés avec son beau-père pendant que son père biologique n’est jamais présent... Pour le moment, elle est mon personnage préféré avec son beau-père.

La famille Fantastique T.1

Le monde fantastique est un vrai moyen de parler de la famille : les épreuves auxquelles chacun sera confronté vont les souder et les obliger à révéler plus vite qui ils sont vraiment. Rebelle, Sarah a un caractère de cochon mais Fantastica va la faire souffrir et l’obliger à trouver la force de remonter la pente. Leo aussi se voit tout d’un coup chargé de beaucoup de responsabilités : il devient chevalier sans le vouloir alors qu’il est le dernier sur le champ de bataille. Même si les deux enfants ne sont pas encore maîtres de leur destin, ils vont devoir faire des choix...

Charles le beau-père de Sarah et père de Léo, est à la fois prof et une force de la nature ! On ne sait pas encore grand-chose de leur mère, Danielle, mais ça va venir... Avec ce premier tome, on a développé certains personnages et laissé d’autres en retrait pour les découvrir plus tard... Danielle aussi va se révéler !

Graphiquement comment avez-vous défini tout ce monde fantastique et les personnages ordinaires ?

Paul : Une BD fantastique demande énormément de temps de recherche au niveau du design ! En règle générale, mon trait n’est pas réaliste et fonctionne donc beaucoup par le biais du design. Pour les armures par exemple, j’ai fait beaucoup de recherches, pris des armures médiévales que j’ai transformé pour les mieux intégrer au monde de Fantastica.

J’ai passé encore plus de temps sur la recherche de la famille, puisque je devais passer deux tomes avec eux !

La famille Fantastique T.1
Il y a énormément de créatures dans Fantastica, avez-vous un monstre préféré ?

Paul : J’ai fait beaucoup de projets avec des monstres, du coup j’en ai inventé un grand nombre, ce qui fait que j’ai une grande base de données dans laquelle je peux piocher ! Les enfants m’en demandent toujours en dédicace !

Dans ses scénarios, Lylian me demande des monstres assez spécifiques : il prend des animaux familiers qu’il mélange ! Par exemple, il veut un croisement entre un chat et un éléphant, une vache avec une tête de tapir : c’est assez drôle ! J’ai ensuite beaucoup de liberté pour les dessiner.

Et avez-vous une scène préférée ?

Paul : J’aime bien les scènes intimistes, par exemple quand Charles discute avec Léo ou particulièrement quand Danielle et Charles ont un moment pour eux sur le dirigeable. A ce moment-là, le récit ralentit pour nous donner un point de vue panoramique qui permet de se rendre compte de l’immensité de Fantastica...

La famille Fantastique T.1
Haut de page

Commentez

1200 caractères restants