ZOO

L’art de vulgariser la politique avec Ah D’accord !

Date : 01/10/2018

Lieu : Paris

Avec la Toile montante, aiguisez votre réflexion sur l’actualité politique en compagnie d’Ah d’accord !. Portrait des créateurs du blog, Anna et Romain, qui ont trouvé avec la BD un moyen d’éclairer les sujets politiques avec humour !

La BD pour prendre la parole

Quand ils se rencontrent dans un réseau de journaux lycéens, Anna et Romain ne savaient pas encore que leur intérêt pour la politique allait les mener sur la voie du neuvième art. Leurs débats constants sur le sujet prennent un tournant décisif lors des élections présidentielles de 2017. « Je me sentais frustrée et très énervée. J’avais envie de parler politique, sans avoir à m’engager dans un parti. » détaille Anna.

Grâce au décor familial, les auteurs d'Ah d'accord abordent la politique au plus près du quotidien des gens.

Grâce au décor familial, les auteurs d'Ah d'accord abordent la politique au plus près du quotidien des gens.

Autour de quelques blagues, Romain trouve la solution : « On en est venu à un moment d’impuissance et à un ras-le-bol de s’intéresser à la politique que tous les cinq ans. Le fait de synthétiser nos réflexions pour en faire une BD nous semblait être une bonne idée ! » Alors, en septembre 2017, démarre Ah D’accord !. Romain au scénario, Anna au dessin, les notes que le blog renferme deviennent peu à peu un moyen de parler et s’intéresser à la politique pour en rire, plutôt qu’en pleurer.

Vulgariser par l’humour

Dans les planches d’Anna et Romain, on retrouve l’envie de sélectionner et approfondir avec humour des sujets d’actualité évocateurs. Et pour apporter ces éclairages, quel meilleur décor que celui d’une famille ? « Pour parler politique, trois solutions se présentaient à nous : soit installer un cadre familier et universel comme la cellule familiale, soit la BD reportage qui n’est pas notre créneau habituel, soit la caricature dans laquelle Anna n’est forcément à l’aise... » raconte Romain.

Pour concevoir les personnages, Anna s'est inspiré de sa famille !

Pour concevoir les personnages, Anna s'est inspirée de sa famille.

La première option l’emporte et, publication après publication, la drôle de famille qui habite les pages d’Ah D’accord ! prend forme sous le crayonné d’Anna : « Sans m’en rendre compte, les parents que je dessinais ressemblaient de plus en plus aux miens : d’un côté le père sans trop d’opinion, plutôt centriste, qui s’indigne mollement et de l’autre la maman de gauche, plus vindicative. Et milieu d’eux, on retrouve cette petite fille curieuse dont la mère veut faire une adepte.» Avec ses airs rappelant Mafalda, la fillette amuse par ses drôles de réflexions. Mais si les drôles de discussions familiales allègent la lecture, elles ne facilitent pas le traitement de sujets épineux tels que « le mouvement #MeToo et le harcèlement sexuel » évoque Anna avant de préciser : « Cet événement dégageait beaucoup d’humour noir qui était compliqué à vulgariser auprès d’une petite fille. »

Le blog, une évidence…

Faire d’Ah d’accord ! un blog était évident pour Anna et Romain. D’abord pour faciliter les échanges entre les auteurs habitant respectivement à Paris et Lyon, mais aussi pour des raisons de diffusion. Le format leur permet non seulement rendre leurs publications plus régulières mais aussi de rester branchés sur les nouvelles du monde. « Notre contenu est tellement ancré dans l’actualité, qu’il doit être diffusé dans les 48h qui suivent l’événement qu’on couvre. » complète Romain.

Avec un humour et un regard enfantin, Anna et Romain arrivent à imager les grands rebondissements de la politique.

Avec un humour et un regard enfantin, Anna et Romain arrivent à imager les grands rebondissements de la politique. Pour découvrir leurs influences, rendez-vous à la fin du portrait !

En ce moment cette dernière est abondante et difficile à mettre en case si rapidement. Le mouvement des gilets jaunes, les protestations étudiantes contre la hausse des prix d’inscription aux étrangers, ou bien l’affaire Benalla... Rien qu’en France, le projet Macron met en alerte le duo, en particulier Romain qui le trouve dangereux. Mais la petite famille d’Ah D’accord préfère prendre son temps pour couvrir coup par coup les multiples rebondissements politiques fourmillant notre monde, afin de mieux cerner leur complexité.
Eloignés l'un de l'autre, Anna et Romain imaginent ensemble leur atelier rêvé, réfléchissent à leur personnage préféré, et se mettent d'accord sur leur objet fétiche . Pour en savoir plus sur leur univers, rendez-vous sur leur blog !

Eloignés l'un de l'autre, Anna et Romain imaginent par téléphone leur atelier rêvé, réfléchissent à leur personnage préféré, et se mettent d'accord sur leur objet fétiche. Pour en savoir plus sur leur univers, rendez-vous sur leur blog !


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants