ZOO

Le shonen Hawaï qui met des claques

Auteur(s) :
Mehdi Benrabah

C’est LE titre sur lequel Pika mise pour lancer son début d’année 2023. Meilleure vente de l’année 2022 au Japon, Le Péché originel de Takopi, de Taizan5 sort en deux tomes le 25 janvier. Mehdi Benrabah, le directeur éditorial de Pika nous explique pourquoi il croit tant en ce titre.

« Shueisha fait partie des éditeurs japonais dont on guette toutes les annonces de sorties. Avec son offre Shonen Jump en digital, de plus en plus de pépites émergent. L’ovni Takopi m’a immédiatement interpellé. » affirme le Français, convaincu. À raison, car Le Péché originel de Takopi est une œuvre qui marque les esprits. Le diptyque est un shonen comme il en existe peu. « Dans un style différent, il ressemble à L’Attaque des Titans. Ces deux shonens au ton extrêmement sombre incarnent un genre qui parvient complètement à se renouveler. »

Harcèlement scolaire et gentil petit alien

Takopi est un petit extraterrestre originaire de la planète Happy, venu sur Terre pour répandre le bonheur autour de lui. Et la première personne qu’il rencontre, c’est Shizuka, une petite fille au regard triste. Il se donne pour mission de lui redonner le sourire. Mais sans comprendre les raisons de cette tristesse, la tâche est immense pour Takopi. Pasgrave, il est motivé et parviendra à ses fins quoi qu’il en coûte !

« Takopi, c’est vraiment l’incarnation du Shonen spirit dans cette histoire. Il est candide, déterminé et refuse l’échec d’autant qu’il a les moyens de ses ambitions. Mais nous avons conscience de la dureté du propos. Nous avons d’ailleurs ajouté un avertissement en couverture. »

Le péché originel de Takopi T.1

© TAKOPI NO GENZAI © 2021 by Taizan5 / SHUEISHA Inc.

Non, le shonen n’est plus seulement pour les enfants. Dans ses thèmes, le manga de Taizan5 s’adresse aux jeunes. C’est une histoire profonde sur le harcèlement scolaire. Mais dans son traitement noir et violent, il reste déconseillé aux plus jeunes. « J’ai immédiatement adhéré à ce parti pris. D’un côté, on a des chara-design enfantins, très inoffensifs, avec des gadgets loufoques. Mais de l’autre, on a des doubles pages très impactantes remplies de détails assez durs. »

Harcèlement

Mais pourquoi ne pas avoir proposé en France un seul recueil plus épais ? « Nous voulions respecter l’esprit shonen du titre. On ne voulait pas toucher le public du “roman graphique”. On revendique le fait de publier la nouvelle génération du shonen et nous devons en respecter les codes et le public. »

Avec son coffret inédit contenant déjà un one shot supplémentaire de Taizan5, les amateurs de beaux produits pourront se faire plaisir. Le Péché originel de Takopi est réellement le manga à lire en ce début d’année, d’autant que la stratégie mise en place par Pika permet au plus grand monde d’y accéder.

Article publié dans ZOO Manga N°6 Janvier-Février 2023

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants