ZOO

Comin Out - Une histoire de sortie de placard...

couverture de l'album Comin Out - Une histoire de sortie de placard...

Éditeur : Editions Blandine Lacour

Scénario : BlanDessin : Galou

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Comin Out - Une histoire de sortie de placard...

Pour être elle-même et pouvoir être heureuse la p’tite Blan va devoir passer par un moment particulier, celui du coming out. Oui mais voilà, comment ? Où ? A qui ? Tout est là. Nous vivons avec elle ce pas important, difficile certes, mais pas insurmontable. Le tout sur un ton agréable d’humour grinçant.

Ce deuxième opus d’une trilogie de petits formats autour du chemin de la p’tite Blan, a pour thème un moment très particulier dans la vie d’une personne homosexuelle : le fameux coming out. Notre héroïne décide de faire le sien, mais se pose beaucoup de questions tant sur la forme que sur le fond. En évitant les réponses toutes faites, elle invite chacun à la rélexion.

Ce récit ne délaisse pas le sujet de la prise de conscience de sa sexualité et son acceptation par soi-même, pan essentiel qui précède le coming out. C’est ensuite seulement que l’héroïne part à la rencontre des autres, du monde et de leurs réactions diverses.

Le ton décalé, humoristique et parfois acide fait la force de condensé explosif qui traite intelligemment d’un sujet ô combien difficile. Pas de leçon, pas de morale, pas de recette miracle ni de violon à faire pleurer dans les chaumières, cet album montre juste la vie dans sa banalité et son extraordinaire sens de l’ironie.

Le dessin de Galou, avec le noir et blanc comme unique palette, et le format ne sont pas sans rappeler les strips voire même le style de Claire Bretécher. Simple mais terriblement efficace et expressif, le trait amplifie le ressenti et la réflexion du lecteur.

Ce vrai petit bijou est à mettre entre toutes les mains.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants