ZOO

Bagdad Inc.

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Bagdad, 2004. L’Amérique a gagné, pourtant le pays est toujours un champ de bataille. La loi du plus fort règne dans tous les domaines. Un tueur en série sévit et la jeune juge-avocate militaire Charlene Van Evera est envoyée pour résoudre cette enquête. Avec elle, le lecteur découvre l’envers du décor d’un conflit monté de toutes pièces dans une enquête parfaitement ficelée au rythme soutenu…

3.5

Le 27/6/2017

Réaliste et en colère !

Sur un ton personnel, Stephen Desberg nous plonge dans l’économie de la guerre en Irak. Il balance tout et sert son discours par des arguments de poids.

2.5

Le 27/6/2017

Une jeune juge des tribunaux militaires et un soldat mercenaire enquêtent sur des meurtres commis à Bagdad sous le gouvernement provisoire américain. Un one-shot percutant au cœur de l'Irak en guerre, par Desberg et Legrain.

3.0

Le 27/6/2017

Bagdad, avril 2004. La seconde guerre du Golfe est officiellement terminée. Pourtant, la capitale irakienne est loin d’être apaisée. Les forces armées de sociétés de sécurité privées se partagent les lieux tandis que les tensions comme les crimes sont nom

4.0

Le 27/6/2017

On est ici bien loin des « 1001 Nuits ». Bagdad est en effet le théâtre d’un récit sordide, dont l’argument principal, la traque d’un serial-killer, n’est qu’un prétexte pour que Stephen Desberg, au sommet de son art, puisse dénoncer une nouvelle forme de guerre, faisant appel à des mercenaires pour faire régner l’ordre dans un pays et une ville dévastés où la police irakienne a été remerciée. C’est en effet à un conflit privatisé auquel nous assistons ici : 37 sociétés de sécurité privées et 250 000 mercenaires, dont la mort violente serait moins difficile à justifier [...]

5.0

Le 15/7/2018

Bagdad Inc., comment faire une sale guerre par procuration

La deuxième guerre du Golfe, l’invasion de l’Irak par les troupes US en 2003. Stephen Desberg y a transposé l’action de son thriller, Bagdad Inc., un one-shot qui paraît au Lombard. Charlène, jeune avocate militaire américaine, se retrouve propulsée enquêtrice dans une affaire qui sent le souffre sous le crayon de Thomas Legrain en rupture très provisoire de Sisco.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants