ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 8 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Une île bretonne est vidée de ses hommes après la mobilisation de 1914. Maël, un jeune infirme, va devenir le facteur de l’île et se rapprocher des femmes isolées. Sublime !

5.0

Le 27/6/2017

Une bien belle histoire, à la fois légère et dramatique, servie par un duo d’artistes complémentaires au faîte de leur talent. Un coup de coeur assuré !

4.0

Le 27/6/2017

Loin de rester contemplatif, l’album rebondit intelligemment en transformant le récit historique en récit de genre.

4.0

Le 27/6/2017

Une jolie surprise.

4.0

Le 27/6/2017

1914, alors qu’éclate le premier conflit mondial, la vie d’une petite île bretonne se retrouve particulièrement bouleversée. La petite communauté est vidée de tous ses hommes valides.

5.0

Le 27/6/2017

Un album qui se lit d'une traite, en regrettant presque parfois qu'il n'y ait pas eu quelques pages de plus, tellement on a du mal à quitter tous ces personnages attachants. Indispensable !

5.0

Le 27/6/2017

En racontant l’histoire de ce Facteur pour femmes pendant le premier conflit mondial, Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice renouvellent le genre du récit de guerre en lui donnant une belle fraîcheur. Un récit tout en finesse.

3.5

Le 16/7/2018

Facteur pour femmes, il ne sonne pas toujours deux fois

Une très étonnante et captivante histoire, celle d’un jeune facteur impotent qui va prendre peu à peu la place des hommes partis à la guerre dans le cœur des femmes solitaires. Facteur pour femmes se passe sur une île (fictive), au large de la Bretagne, ce qui apporte crédibilité au récit. Un univers clôt dans lequel le facteur n’a pas besoin de sonner deux fois. Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice ont bien bâti leur récit, très finement mis en images au point qu’on pense parfois au très regretté Bruno Le Floc’h.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Un album très intéressant sur la première guerre mondiale, car Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice s’intéressent non pas au front comme de nombreux auteurs, tels Tardi, mais à l’arrière.

Ainsi Maël, facteur de son état dans une petite ile bretonne, a conscience qu’il est le seul lien entre les femmes de l’île et leurs hommes. Il profite de cet avantage pour se rapprocher d’elles. Lui qui n’a jamais touché un corps féminin jure qu’il les conquerra toutes.

Le 23/12/2015 à 10h05