ZOO

Berlin 2.0

couverture de l'album Berlin 2.0

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Mathilde RamadierDessin : Alberto Madrigal

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 18.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Margot, oppressée par l’ambiance étouffante de Paris en pleine crise économique, quitte la France pour la promesse d’une vie meilleure à Berlin. Forte de sa propre expérience, Mathilde Ramadier livre le récit d’une jeune étudiante entraînée par l’espoir d’une carrière heureuse. Une vision tantôt idéale, tantôt désabusée.

Future doctorante en philosophie, Margot a vingt-trois ans et étouffe à Paris. Fascinée par la séduisante capitale allemande, elle décide de s’installer à Berlin : une ville dynamique et créative, où le marché de l’emploi semble prometteur... Par ailleurs, les loyers abordables en font une ville très prisée des jeunes qui souhaitent commencer leur vie active. À la recherche d’un emploi dans l’art ou la communication, Margot répond successivement aux opportunités alléchantes, finalement très imparfaites...

L’économie ultra-libérale allemande autorise une souplesse de fonctionnement pour les nombreuses start-up qui tentent de tirer leur épingle du jeu : stages abusifs et contrats précaires mal rémunérés, sans compter les horaires à rallonge ! Une fois passés les premiers émois d’une culture branchée et vivante, de l’ambiance décontractée de Berlin, les opportunités professionnelles décrochées grâce aux réseaux sociaux marquent le chemin de Margot d’une cassante réalité...

Le dessin d’Alberto Madrigal, restitue avec humilité et harmonie une atmosphère quotidienne sans artifices. Une ambiance jeune et désinvolte, mise en image par un trait fin et élégant, incarnant la liberté des personnages ! Les surfaces sont qualifiées par les délicates superpositions de plages colorées ; aux teintes subtilement nuancées.

« Berlin est pauvre mais sexy » selon l’ancien maire Klaus Wowereit. Au delà de la forte critique de l’économie allemande, Berlin 2.0 est une restitution authentique de petits éléments du quotidien qui différent de la culture française. Un témoignage subtil et enchanteur d’anecdotes vécues par l’auteure. Ces douceurs contribuent à endurcir la chute vertigineuse des espoirs de Margot... Un effondrement douloureux !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants