ZOO

Elisabeth 1ère (Juin 2016)

couverture de l'album Elisabeth 1ère

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Vincent DelmasDessin : Andrea Meloni, Christophe Regnault

Collection : Ils ont fait l'Histoire

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

3.0

Figure emblématique de l’Histoire anglaise, Elisabeth 1ère se prête à toutes les légendes et mystifications. Le scénariste Vincent Delmas, conseillé par l’historien Michel Duchein, réussit en 56 pages de bande dessinée à présenter les différentes facettes de cette reine complexe. Le dessin soigné et ludique de Christophe Regnault et Andrea Meloni complète cette initiation aux enjeux qui ont entouré la vie de cette Anglaise.

Éternelle célibataire, dernière reine de la dynastie des Tudor, protestante succédant à sa sanguinaire sœur catholique Marie, souveraine de William Shakespeare, guerrière luttant pour sa patrie : la reine Elisabeth 1ère a apposé sa marque dans l’histoire au point de fasciner encore aujourd’hui. Pour avoir décapité de nombreux rivaux, y compris sa propre demi-soeur, ainsi que par sa coiffe et ses habits, c’est bien malgré elle que cette reine au grand cœur aura inspiré la terrifiante reine dans l’Alice de Tim Burton.

Vincent Delmas, accompagné de Michel Duchein, l’a bien compris en prenant le parti de montrer les dilemmes éthiques qui ont ponctué le règne de cette figure féministe, notamment grâce à ses échanges avec son plus proche conseiller. Faisant de judicieux raccourcis historiques, il offre un scénario limpide et pourtant assez complet sur la vie de ce grand monarque.

La réussite pédagogique de cette bande dessinée historique provient également de son dessin. Lisse et assez impersonnel, le travail de Christophe Regnault et Andrea Meloni clarifie pourtant le récit. Accessible aux petits comme aux grands par son style cartoonesque, ce tome est l’initiation parfaite à ce qu’a pu représenter Elisabeth 1ère.

Femme parvenant à s’imposer dans un monde d’hommes, marraine aimante, monarque respecté, Elisabeth 1ère a bien mérité son statut de figure romantique de la Renaissance anglaise. Accompagné de l’habituel complément historique très clair de la collection Ils ont fait l’Histoire, ce récit est une réussite pédagogique et divertissante. À découvrir ou à offrir.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants