ZOO

Les chateaux de la Loire

Anecdotes insolites de l'album "Les chateaux de la Loire" et ses secrets de fabrication !

Une Reine Blanche pour une chambre noire

À la mort de son mari, le roi Henri III, Louise de Lorraine fut l’une des dernières « Reines blanches ». Rien à voire avec la Dame blanche, ce surnom signifie qu’elle porte le deuil habillée de blanc...

Extrait des Châteaux de la Loire

Extrait des Châteaux de la Loire © Cazenove/Larbier

Lorsqu’elle s’isole à Chenonceau, Louise de Lorraine fait du château un lieu de mémoire dédié à son mari. Alors qu’elle porte le blanc en signe de deuil, couleur qui sera abandonnée progressivement pour le noir, elle fera entièrement décorer sa chambre en noir agrémenté de portraits du défunt. Alors qu’elle a dû quitter le château de Chenonceau, revendu aux enchères et entièrement redécoré, sa « chambre noire » est à nouveau visible, reconstituée à l’identique.

Article publi-rédactionnel

Des Vikings au château ?

Si le Château d’Ussé est surtout connu parce Charles Perrault y a écrit sa Belle au Bois dormant, ce château de la Loire n’a pas une histoire calme pour autant...

Vers le Xe siècle, une place forte se tient à l’endroit où le Château d’Ussé sera érigé au fur et à mesure. À cette époque, cette demeure défensive en bois n’est pas tenue pas un seigneur français mais par un Viking, Guelduin Ier, surnommé le Diable de Saumur.

Extrait des Châteaux de la Loire

Extrait des Châteaux de la Loire © Cazenove/Larbier

Si le fils de ce Viking a consolidé la forteresse avec des pierres, cela n’a pas suffi : quelques siècles plus tard, les Français ont récupéré définitivement l’édifice et Jean de Bueil entreprendra les changements qui feront de la place forte la base du Château tel qu’on peut le voir aujourd’hui.

Article publi-rédactionnel

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

bonjour, dans les extraits, il n'y a que des histoires sur Chambord. Y-a-t-il d'autres histoires de château dans cette BD ? Est-ce le début d'une série ?

Posté le 22/03/2017 à 12h37

avatar de ADMIN

Bonjour Soso,

La BD s'ouvre avec Chambord mais elle parle aussi des châteaux de Chenonceau, Chinon, Langeais et quelques autres. Le tout en un seul tome.

Posté le 27/03/2017 à 16h03