ZOO

Le Voyage de Marcel Grob

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.1 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

L’Alsace a une histoire particulière. Entre 1871 et 1918 elle a été allemande, puis française entre les deux guerres, à nouveau allemande durant la deuxième guerre mondiale et enfin française depuis. Elle garde dans ses monuments et ses traditions ce passé compliqué. Durant la deuxième guerre mondiale, de nombreux jeunes alsaciens ont été enrôlés de force dans l’armée allemande : les « Malgré-nous ». C’est l’histoire de l’un d’eux, et à travers lui de tous, que cette BD nous raconte. Le récit est poignant car en grande partie basé sur les propres [...]

note de la critique

Le Voyage de Marcel Grob, le diable a marché avec lui

Un album qui mérite une introduction précise et éditoriale. Dans le Voyage de Marcel Grob, Philippe Collin et Sébastien Goethals évoquent en détail le parcours d’un jeune Alsacien enrôlé de force dans la Waffen SS, troupe dite d’élite de l’Allemagne nazie, responsable de la plupart des plus atroces massacres en Europe de la seconde guerre mondiale. Si un grand nombre d’Alsaciens et de Lorrains, Français devenus Allemands après la défaite en 1940, ont été des « Malgré nous », obligés de prendre l’uniforme de leur nationalité du moment, pour la SS la [...]

note de la critique

Convoqué par un juge pour s’expliquer sur son passé dans la Waffen SS, soixante ans après les faits, Marcel Grob finit par s’expliquer et se replonger dans les événements qui l’ont conduit à participer, malgré lui, aux pires atrocités. Philippe Collin se penche sur le passé de son grand-oncle alsacien et, pour sa première incursion dans la BD, signe avec le concours artistique avisé de Sébastien Goethals un album d’une rare puissance.

note de la critique

Le destin de Marcel Grob, jeune alsacien en 1944 et engagé contre son gré dans la Waffen SS. Un intéressant focus historique inspiré par le destin authentique du grand-père de Philippe Collin.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de L'historien

L'histoire vraie de Marcel Grob (grand-oncle du scénariste Philippe Collin), un "malgré nous", jeune Alsacien de 18 ans au destin tragique, enrôlé de force dans la Waffen SS en juin 1944.

Posté le 04/01/2019 à 11h03

Bonsoir,je participe et j'espère faire un heureux si je gagne.

Posté le 16/10/2018 à 22h20

Bonjour. je participe et croise les doigts.....

Posté le 16/10/2018 à 17h54