ZOO

Bestioles

couverture de l'album Bestioles

Éditeur : Milan

Scénario : Sylvie BessardDessin : Sylvie Bessard

Genres : Documentaire BD

Public : De 9 à 17 ans

Prix : 19.90€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Apprendre à connaître les différentes bestioles observées par un éminent entomologiste du XIXe siècle, découvrir les expériences menées pendant des années et relatées de sa plume alerte et poétique et merveilleusement bien illustrées… Et apprécier ce grand documentaire sur les insectes comme on lirait un roman haletant, avec avidité, curiosité et un immense intérêt !

Pour Jean-Henri Fabre, étudier les insectes ce n’est pas les attraper, les transpercer d’une aiguille dans l’abdomen et les fixer à une petite planche de liège pour les disséquer au microscope afin de déterminer la taille exacte de leurs antennes et de compter les nervures de leur ailes. Ce n’est surtout pas non plus collectionner les spécimens en apprenant le nom latin de chacun.

Non, pour Jean-Henri Fabre, étudier les insectes c’est les observer évoluer dans leur milieu naturel, longtemps, minutieusement, afin de comprendre leurs instincts et leurs mœurs. De ses observations rigoureuses et de ses expériences ingénieuses sont nés Souvenirs Entomologiques, série de dix ouvrages à la fois littéraires et scientifiques, relatant ce passionnant travail de recherches.

L’illustratrice Sylvie Bessard a sélectionné huit extraits de ces récits, publiés ici dans leur version originale raccourcie. D’un coup de crayon fluide et précis, elle donne vie au Scarabée sacré, à une armée de fourmis rousses, au majestueux papillon Grand-Paon, à une file de chenilles processionnaires et à quelques autres belles bestioles qui s’animent et se déploient au fil des pages. En résulte un album aussi beau qu’intéressant, mêlant un contenu réellement passionnant à la qualité littéraire indiscutable, et de magnifiques illustrations soignées et détaillées qui le mettent parfaitement en valeur.

Destiné aux enfants, ce documentaire qui enrichit et divertit plaira largement aussi aux grands. À vous d’aller ensuite explorer et découvrir en famille ce petit monde fascinant et pourquoi pas d’écrire alors vos propres souvenirs entomologiques !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants