ZOO

Il fallait que je vous le dise

couverture de l'album Il fallait que je vous le dise

Éditeur : Casterman

Scénario : Aude MermilliodDessin : Aude Mermilliod

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

L’autrice Aude Mermilliod raconte avec émotions, vérité et poésie son avortement, avant, pendant, après. Elle donne aussi la parole à Martin Winckler, écrivain et médecin, qui mène un véritable combat contre les violences gynécologiques/obstétriques.

« Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame. » Simone Veil, discours à l’Assemblée Nationale, novembre 1974.

En 2011, l’autrice a subi un avortement. Elle utilisait pourtant une contraception. Un stérilet, qui avait dévié, laissant place au 0,6 % de chances de tomber enceinte. Elle a eu de multiples partenaires sans utiliser de préservatif. Elle a ainsi pris le risque de contracter et propager des MST. Il faut beaucoup de courage pour admettre qu’on a fait n’importe quoi et qu’on va en subir une des conséquences : l’IVG. Elle raconte ses doutes, ses angoisses, l’aide précieuse de ses proches et l’acte chirurgical. La douleur, les saignements continus, la tristesse, sa fragilité pendant cette période. Rien ne vous sera épargné, âmes sensibles, soyez prêtes. Mais le trait adoucit la cruauté des faits racontés.

Deux témoignages qui se répondent

La deuxième partie de l’ouvrage, tout aussi passionnante, donne la parole à Martin Winckler qui raconte sa vocation : aider les femmes à trouver la meilleure contraception, et quand c’est nécessaire, pratiquer l’IVG sans les juger. Un médecin proche de ses patientes, qui humblement, a appris avec des infirmières plus expérimentées, et qui veut tout faire pour rendre l’avortement le moins douloureux (physiquement) possible. Le médecin que toute femme rêverait d’avoir… Cette composition en deux parties rend cet ouvrage puissant, didactique et même indispensable pour tous.

Article publié dans le magazine Zoo n°71 Mai - Juin 2019, disponible le 10 mai !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants