ZOO

Crypto-monnaie (Mai 2019)

couverture de l'album Crypto-monnaie

Éditeur : Le Lombard

Scénario : Tristan Roulot

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.45€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La crypto-monnaie, tout le monde en a entendu parler, notamment à travers les néo-millionnaires du bitcoin, mais qui sait comment ça marche vraiment ? La fictive Kristina Orsova va créer la sienne, ce qui permettra au scénariste Tristan Roulot de lever une partie du voile sur ces monnaies reposant sur des algorithmes dans ce polar économique intéressant aux personnages forts.

La magnétique Kristina Orsova multiplie les interventions auprès de gros investisseurs américains ou à la télévision, sur les crypto-monnaise. Elle expose avec précision en quoi ces devises sont l’avenir et en quoi la sienne, NekoCoin, sera la plus fiable, la meilleure. Josh Jardens, courtier en banque, est, lui, viré sans ménagement car il est plus porté sur l’intérêt de ces clients que ceux de son employeur. Leurs intérêts vont se croiser.

Alors que facebook lance sa propre monnaie, ce polar sur la crypto-monnaie n’appartient plus tout à fait au domaine de l’anticipation. Même s’il ne surprend pas vraiment, ce scénario maîtrisé de bout en bout réussit le pari d’une intrigue prenante et quelque peu pédagogique. Il s‘attache davantage à l’art de capter les investisseurs qu’au le processus réel de création de la monnaie. Si l’enjeu des serveurs et de leur puissance de calcul est présent, c’est le vieux système de la pyramide de Ponzi qui tient la vedette. Une pincée de mystère, beaucoup de bagou, une communication en béton et le crypto-tour est joué...

Le dessin épuré de Djibril Morissette-Phan colle tout à fait au personnage de Kristina Orsova et son art de la communication ciblée. Son trait dynamique et son découpage efficace capte l’œil aussi rapidement que Kristina charme les investisseurs…

Avec le polar Crypto-monnaie, ces nouvelles devises dévoilent quelques uns de leurs mystères au cours de l’enquête.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants