ZOO

Batman - Year Two T.1 (Janvier 2021)

couverture de l'album Batman - Year Two T.1

Éditeur : Urban Comics

Scénario : Mike W. Barr

Collection : DC Confidential

Prix : 18.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Après un Batman Year One ou le héros prenait ses marques, définissant les bases de son univers, nous le retrouvons un an plus tard, alors que son logo illumine les nuages de Gotham et que les débats s’enflamment autour de cet étrange justicier solitaire ! Mike W. Barr se penche alors sur cet héroïsme naissant qui se constitue progressivement sa propre éthique!

Bien qu’assez peu connu en France, Mike W. Barr fait néanmoins partie des scénaristes historiques du héros de Gotham, ayant scénarisé dans les années 80 pratiquement toutes les séries le mettant en scène, de Detective Comics à Batman and the Outsiders, en passant par Brave and the Bold! Et même s’il a pressenti dès le départ qu’il fallait remodeler Batman et ses origines, il devra attendre le succès de Batman Year One de Miller et Mazzucchelli pour se voir proposer d'animer l'arc suivant, consacré à la seconde année du Dark Knight!


La première apparition de cette œuvre date de 1987

La première apparition de cette œuvre date de 1987
© Urban Comics


Si ces quatre épisodes sont importants, c’est qu’ils marquent la transition entre le débutant et le justicier plus confirmé qui s’est progressivement constitué ses propres codes! On découvre alors un héros qui doit conjuguer sa vie privée avec ses exploits nocturnes, dans les rues de Gotham, il apprend son métier ! Pour l'occasion, le scénariste introduit un nouveau personnage, le Faucheur, l’image d’une justice plus expéditive, moins morale qui œuvra vingt ans plus tôt et qui décide de revenir sur le devant de la scène. Le propos de Barr est des plus transparents, il est ici question de transmission, d'une passation de pouvoir entre deux conceptions de la justice qui poussent Bruce Wayne à s’interroger sur ses propres limites à ne pas dépasser ! C’est aussi une belle mise en abime entre la première version du héros plus franche, plus dure, plus centrée sur les gangsters et les milieux interlopes et le Batman plus moderne, plus… « psychologique »!


Mike W. Barr est un artisan qui connait bien son boulot, son écriture est très fluide, son Batman détective est adroit, avec une part de fragilité assez bien retranscrite. Le récit est très bien rythmé, avec ce qu'il faut de rebondissements ! Il faut dire qu’il est particulièrement bien accompagné, aux dessins, par l’excellent Alan Davis, suivi du jeune Todd McFarlane, alors au début de sa carrière, ou encore le vétéran Jerry Bingham, avec un trait plus épais !
Du très bon comics des années 80, magnifiquement réhabilité par la collection DC Confidential d’Urban Comics qui continue de nous proposer ces vieilles histoires qui n'ont rien perdu de leur charme !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants