ZOO

1984 (X. Coste)

couverture de l'album 1984 (X. Coste)

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Xavier Coste, George OrwellDessin : Xavier Coste

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.7
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album 1984 (X. Coste)

Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l'Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu'il le connaît. Qu'il doit bien exister du sens, quelque part. Un secret. C'est alors qu'il rencontre Julia..


La critique ZOO sur l'album 1984 (X. Coste)

1984, l'œuvre de George Orwell parue en 1949, a été adaptée à cinq reprises en bande dessinée. Cette version de Xavier Coste offre un écrin graphique et un travail remarquable sur les couleurs à ce roman culte. Il est devenu le symbole d'un genre littéraire : l'uchronie, basée sur la réécriture de l'Histoire. Une œuvre glaçante et passionnante.

Winston est un pion. Comme des millions. Il vit comme un robot sous l'œil de Big Brother, une surveillance absolue par écran qui gouverne une dictature dans une Angleterre totalitaire de l'après-guerre froide. Un jour, il rencontre Julia, mais leur amour impossible, qu'ils décident quand même de vivre envers et contre tout, va les conduire au pire : la société dans laquelle ils tentent de survivre interdit même les sentiments et la pensée. Elle fait table rase du passé et de la notion même d'humain.

Ce roman, le plus célèbre de George Orwell paru en 1949, est devenu un livre culte. Un roman symbolique de l'uchronie, un genre littéraire fictionnel qui s'appuie sur la réécriture de l'Histoire, la reconstruction à partir de la modification du passé. La superbe adaptation en BD de ce livre incontournable est l'une des cinq éditées en 2020-2021 : c'est dire si l'œuvre écrite suscite l'envie de l'illustrer.

1984 (X. Coste)

C'est ce qu'a fait Xavier Coste dans une bande dessinée hors du commun. Un superbe format carré, un livre épais au cœur duquel l'auteur alterne entre les cases traditionnelles, les illustrations pleine page et double page. Tous les lecteurs qui ont déjà plongé dans l'œuvre originale d'Orwell la revisitent à l'aulne de l'immense talent graphique du dessinateur.

Il est toujours gênant qu'un livre culte soit utilisé comme une marchandise dans un unique but mercantile. Il suffit d'ouvrir et feuilleter les premières pages, découvrir les jeux de couleurs et la narration serrée qui laisse toute la place à l'imaginaire, pour être convaincu du contraire.


L'actualité autour de l'album 1984 (X. Coste)

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants