ZOO

Fatty - Le premier roi d'Hollywood

couverture de l'album Fatty  - Le premier roi d'Hollywood

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Julien Frey, Nadar

Conseiller scientifique : Serge Bromberg

Collection : Albums

Prix : 27.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fatty - Le premier roi d'Hollywood

Los Angeles. Septembre 1921. Acteur et réalisateur, Roscoe Arbuckle, dit "Fatty", est au sommet de sa gloire. Plus connu que Charlie Chaplin et Buster Keaton réunis, il est le premier acteur à gagner un million de dollars par an. Mais l'Amérique puritaine souhaite moraliser Hollywood et voit d'un très mauvais oeil la vie "de débauche" de Roscoe. Dans quelques jours, la fête qu'il a organisée va virer au drame et le plonger au coeur du premier grand scandale hollywoodien... Les studios, les ligues de vertu, les tabloïds, et toute l'Amérique se lieront contre lui. Mais Roscoe pourra toujours compter sur son ami Buster Keaton.


Hommage à Fatty, pionnier du 7ème Art

Ami du cinéaste Buster Keaton, Roscoe «Fatty» Arbuckle fut l’un des pionniers d’Hollywood. Accusé à tort du viol et de la mort d’une femme, sa réputation ne s’en remettra jamais. Ce one-shot brillamment conté et dessiné lui rend un vibrant hommage.

Dès sa naissance, Roscoe Arbuckle est hors norme avec ses sept kilos. Ce grand ami du cinéaste Buster Keaton devient la première étoile d’Hollywood. Professionnel du comique de situation, ce troubadour, comparable à un Coluche de son temps, aime le grand écran, l’amitié, l’amour, manger et... l’héroïne, dans laquelle il sombre.

Un soir, Fatty est accusé à tort du viol et de la mort d’une femme au cours d’une soirée. Il faudra trois procès pour que le jury l’acquitte à l’unanimité. Malheureusement le mal est fait : la réputation de ce personnage singulier, dont la légende raconte qu’il rendit célèbre Charlie Chaplin en lui donnant un de ses pantalons trop grand, est réduite en miette.

Pour cette étoile du 7e art, la descente aux enfers commence. Producteurs et public le rejettent. Jusqu’à la dépression. Malgré quelques rebondissements et une bonne âme qui décide de lui remettre le pied à l’étrier, Fatty ne retrouvera jamais son aura d’antan. C’est ce que raconte avec brio cette BD à travers une discussion entre Buster Keaton et un technicien, en 1960 sur le tournage de The Twillight Zone. Le récit de Julien Frey avance à bon train, sans obstacle. Le destin de Fatty, abîmé par les malveillants dans un immense gâchis, est croqué avec beaucoup de puissance par le dessinateur . À personnage hors norme, bande dessinée hors norme.



Fatty, victime du procès l'accusant de la mort de sa femme




Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants