ZOO

11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé

couverture de l'album 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé

Éditeur : Dargaud

Scénario : Baptiste Bouthier, Héloïse Chochois

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs2.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé

Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l'air du réseau Al-Quaïda s'emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l'intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.


La critique ZOO sur l'album 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé

Un BD-reportage qui nous fait revivre « de l’intérieur » la sidération dans laquelle les attentats du 11 septembre 2001 ont plongé le monde, au travers de tranches de vie bien choisies. Sans oublier les conséquences jusqu’à nos jours.

Juliette, 33 ans, va pour la première fois à New-York. L’occasion de se remémorer lors d’un long flash-back les attentats du 11 septembre 2001, alors qu’elle avait 14 ans, et les événements géopolitiques qui en ont découlé. L’Histoire avec un grand H, construite sur la base de l’histoire personnelle de témoins, qu’ils soient employés dans une des tours, pompiers, photographes ou simples New-yorkais... voire Président des USA. Comme dans un film catastrophe, le récit nous fait suivre une fraction de vie des protagonistes, qui deviendront soit des victimes soit des survivants.


Le journaliste et scénariste Baptiste Bouthier réussit cette construction chorale, pourtant encore complexifiée par les allers-retours avec la vie de Juliette et ses proches, qui continuent de vivre la banalité du quotidien, malgré l’état de sidération provoqué par les attentats. Les informations que l’on apprend de la bouche des personnages ne font pas téléphonées, la BD se lit bien. Et Baptiste Bouthier ne s’arrête pas en si bon chemin, il met en lien de nombreux actes politiques qui ont suivi : le Patriot Act, bien sûr, mais aussi les interventions américaines en Irak et en Afghanistan, les attentats en Espagne, en Angleterre et en France dans les deux décennies qui ont suivi, etc. Le traitement des « suites » du 11 septembre est plus rapide, voire présenté de manière raccourcie, mais cela a le mérite de poser de manière simple les pions sur l’échiquier spatio-temporel.

Héloïse Chochois choisit également la simplicité et l’efficacité dans son traitement graphique. Familière de la vulgarisation scientifique, son style est adapté pour narrer les événements de manière efficace. Son traitement des ascensions et fuites dans les escaliers des tours fait bien ressentir la confusion, l’angoisse, la mort.

20 ans après, une lecture qui remet les événements en perspective de manière très accessible.


L'actualité autour de l'album 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

2.5

Une lecture du 11 septembre et des conséquences que cela entrainé dans le monde après... depuis 20 ans. Si l'album permet de synthétiser les informations et de les rendre accessible à des lecteurs plus jeunes n'ayant pas connu ce fameux jour où le monde a basculé... il n'apprend rien aux autres, pas de travail d'investigation etc. dommage... :-(

Le 05/09/2021 à 21h17