ZOO

Pierre qui roule (Ed. d'Eux) (Septembre 2021)

couverture de l'album Pierre qui roule (Ed. d'Eux)

Éditeur : Editions D'Eux

Scénario : Corinne BoutryDessin : Anne Villeneuve

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 16.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Complicité, partage, humour et aventure, voilà un bel album qui a tout pour plaire ! Pierre qui roule, de Corinne Boutry et Anne Villeneuve, nous embarque en pleine forêt aux côtés de quatre animaux courant à toute haleine après une appétissante pomme qui roule, roule, roule.

Un matin, en se reposant sous un grand pommier au coeur de la forêt, Ecureuil voit une belle pomme tomber de l’arbre. Une pomme toute ronde, pas véreuse, ni rien, une pomme bien succulente en somme ! Un fruit à déguster entre copains? Ah non Ecureuil ne veut pas partager, il la mangera toute entière et tout seul. Malin, notre petit rongeur va tenter de tromper ses amis pour leur cacher sa trouvaille. Mais réussira t-il vraiment à tromper ses amis ?

Conte randonnée, Pierre qui roule est un beau récit sur la radinerie, l’égoïsme et l’amitié. Malgré un sujet plutôt classique à la morale évidente, le récit n’en est pas moins drôle et haletant, le rythme s’accélérant de page en page au fil du parcours chaotique du caillou qui roule, roule, roule jusqu’au fond de la vallée. Partage, tendresse, entraide et persévérance, voilà les belles notions qui se dégagent de ce texte. Son ton mélodieux et rythmé en fait une lecture facile, agréable et ludique.


Les illustrations de Anne Villeneuve rendent avec énergie et vivacité l'histoire d'une pomme qui roule

Les illustrations de Anne Villeneuve sont pleine d'énergie
© D'eux, éditions 2021

Alternant gros plans sur les personnages très expressifs et plans plus larges sur la forêt, les illustrations de Anne Villeneuve rendent avec énergie et vivacité la folle course poursuite des compères, tentant par tous les moyens de récupérer cette drôle de pomme qui ne cesse de leur échapper. Bercées par des couleurs douces et automnales, les planches de cet album nous plongent avec efficacité au coeur de cette forêt, dans laquelle les animaux semblent bondir de page en page à toute vitesse sous nos yeux émerveillés.

Tout à la fois lecture plaisir et détente, Pierre qui roule est aussi un album qui fait réfléchir et qui favorisera de chouettes moments de discussions avec nos petits lecteurs autour du partage.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants