ZOO

T'zée, une tragédie africaine

couverture de l'album T'zée, une tragédie africaine

Éditeur : Dargaud

Scénario : Appollo, BrünoColoriste : Laurence Croix

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.1
    4 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album T'zée, une tragédie africaine

Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s'enfonce dans le chaos d'une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d'un régime corrompu qui disparaît. Le destin d'Hippolyte, fils de T'Zee, croise une ultime fois celui de Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux. Dans la touffeur de la nuit africaine, voici le crépuscule d'un pays imaginaire, magistralement raconté par Appollo et Brüno.


La critique ZOO sur l'album T'zée, une tragédie africaine

Chronique d’une fin de règne, cette histoire conte avec amour et talent la tragédie de l’Afrique post-coloniale. Le texte et le dessin nous saisissent et nous entraînent de concert dans une douce descente aux enfers. Captivant.

La couverture résume bien les ressorts de l’histoire : un dictateur caché derrière ses lunettes de soleil, un poing vengeur brandi ; un jeune homme inquiet (son fils) regardant du coin de l’œil une beauté fière (la 2nde épouse du dictateur) qui a l’air pensive, tournée vers le lecteur. Sourde tension. Au-dessous, le fleuve, majestueux, au soleil couchant. Lui seul semble éternel.

C’est en effet au crépuscule d’une dictature que le scénariste Appollo nous invite. Si le théâtre des événements est un pays imaginaire, l’auteur ne se cache pas de représenter le Zaïre, où il a vécu, et son ex-dirigeant Mobutu. La trame géopolitique est le cadre idéal pour une tragédie inspirée de Phèdre. Le dictateur se nomme T’zée (le roi Thésée dans la pièce) et son fils, Hippolyte (comme dans Phèdre). Mais on peut tout à fait savourer la BD sans avoir lu Racine (ou l’avoir oublié depuis ses années lycée). C’est avant tout un récit sur l’Afrique noire. Cadre envoûtant, fossé profond entre les puissants et le peuple, intrigues de palais, fond de magie... Les ingrédients sont bien maîtrisés et l’ambiance délétère magnifiquement rendue.

T'zée, une tragédie africaine

T'zée, une tragédie africaine
© Dargaud, 2022

Le dessin de Brüno, stylisé comme des masques africains inspirés, incarne parfaitement l’Afrique. Il représente avec talent cette poignée d’hommes perdus dans le luxueux palais d’une île du bout du monde, sentant que leur monde s’effondre. Même s’ils s’entêtent dans leurs combats futiles, dont celui de l’amour. Un amour impossible comme il se doit.

Plusieurs flash-backs éclairent le passé des protagonistes de l’histoire ; notamment Hippo, 3ème fils de T’zée, qui a fait ses études en France, tiraillé entre sa fidélité à son père et l’éveil de sa conscience, qu’il a réussi à étouffer jusqu’à présent.

Les auteurs ont fait concorder leurs savoir-faire pour délivrer un drame intense et subtil. Tout cela est peut-être dû à l’influence de Mami-Wata, l’esprit du fleuve...


La bande annonce sur l'album T'zée, une tragédie africaine

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants