ZOO

Le casque aux gants de planches - Bébert et l'inspecteur Bouffarde

couverture de l'album Le casque aux gants de planches  - Bébert et l'inspecteur Bouffarde

Éditeur : Hibou

Dessin : Paul Deliège, Maurice Rosy

Collection : JACQUES FLASH

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le casque aux gants de planches - Bébert et l'inspecteur Bouffarde

Long récit en 44 planches, paru en 1963/64 dans le journal Spirou. Par Rosy et Deliège a seule aventure de Bébert : Le casque aux gants de planches. Résumé de l'histoire d'après Deliège : Une tragédie antique où l'on faisait parler les personnages en vers de mirlitons. Ca se passe dans un théâtre à côté duquel se trouve la salle des coffres d'une banque. Pendant que les acteurs répètent cette tragédie antique, un complice creuse un trou dans le mur de la salle des coffres de la banque... D'après Thierry Martens, c'est un chef-d'oeuvre du rire. Cette histoire devait être éditée en album mais plusieurs refus l'en emêchèrent ... Les éditions Hibou y remédient ! Premier tirage de 400 exemplaires, justifié par un ex-libris numéroté.


La critique ZOO sur l'album Le casque aux gants de planches - Bébert et l'inspecteur Bouffarde

Les éditions Le Hibou publient ce récit paru dans le journal de Spirou en 1963/64 et édité en album pour la première fois en 2008 par le Coffre à BD. Le tandem Deliège/Rosy surtout connu pour la série Bobo, a produit ce petit bijou d’humour qui mérite amplement cette réimpression.

Deux truands, Jimmy Mains d’Ange, le chef récemment sorti de prison et Bébert l’exécutant un peu stupide, décident de faire un casse. Ils souhaitent cambrioler une banque en perçant un trou dans le mur mitoyen séparant la salle des coffres et le sous-sol d’un théâtre. Pour pouvoir agir sans être remarqués, ils kidnappent deux acteurs venus répéter une pièce et les remplacent. Cette situation donne lieu à nombre de quiproquos et de situations comiques.

On retrouve avec plaisir, le génie scénaristique de Rosy qui en plus d’écrire l’histoire, réalise les crayonnés. Cet artiste génial qui a participé à de grandes séries à succès comme Tif et Tondu (il est l’inventeur de M Choc), Boule & Bill, Spirou et Fantasio (il a co-écrit le dictateur et le champignon) crée une farce théâtrale hilarante avec du comique de répétition et des situations complètement absurdes (je vous recommande particulièrement le passage sur le club des myopes millionnaires). L’intrigue est menée tambour battant et les gags s’enchainent.

Le casque aux gants de planches

Le casque aux gants de planches
© Hibou, 2022

Paul Deliège qui a animé le Journal de Spirou entre 1959 et 1996 effectue l’encrage de cette histoire de façon très maitrisée. En 1963, lors de la réalisation de cette histoire, il est arrivé depuis peu au journal et Bobo commence à sortir en mini-récit, les Kroston seront inventés 5 ans plus tard. La galerie des différents personnages est très réussie et on reconnait de nombreuses similitudes entre l’homme à tout faire du théâtre et un autre héros des deux compères, publié dans les mini-récits du magazine, Félix.

Ce livre est recommandé pour les nostalgiques des années 60, pour les fans de Bobo et surtout pour les amateurs de franche rigolade. Cette réédition contient un petit plus : un mini-dossier  qui décrit les relations entre les deux auteurs et auquel ont participé les historiens des éditions Dupuis, Bertrand et Christelle Pissavy-Hivernault.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants