ZOO
couverture de l'album

Série : Les Murailles invisiblesTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Alex Chauvel, Ludovic RioDessin : Ludovic Rio

Collection : Visions du futur

Genres : Science-Fiction

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs5.0
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album

De nos jours, des murs invisibles et infranchissables surgissent du néant et segmentent la Terre en une multitude de zones. Dans chacune le temps s'écoule à des vitesses différentes... Lino, un homme de notre époque, croise un groupe d'explorateurs venant de Nostoc, une civilisation avancée située plusieurs siècles dans notre futur. Capables de franchir les murailles invisibles, ils sont à la recherche de la source de ces dernières. Alex Chauvel et Ludovic Rio (auteur de "Aion") revisitent le voyage temporel dans cette série qui combine brillamment SF, dystopie et aventure.


La critique ZOO

Une ambiance sourde des plus convaincantes dans ce monde soudainement fragmenté en zones séparées par des murs invisibles et inexpliqués. SF, paradoxes temporels et aventure sont au programme de cette série qui démarre très bien !

Les Murailles invisibles, tome 1

Les Murailles invisibles, tome 1
© Dargaud, 2023

Le principe de l’histoire offre un riche potentiel : des murs invisibles sont soudainement apparus, divisant le territoire en différents espaces, d'apparence infranchissables, où le temps s’écoule plus ou moins rapidement. Des portes apparaissent parfois, si on a le matériel adéquat pour les repérer. Il peut y avoir d’une zone à l’autre un décalage de quelques jours, mois, années ou siècles...

Au-delà du concept, le scénario d’Alex Chauvel est particulièrement prenant. On frémit pour Lino quand il réalise que le monde qu’il a connu a définitivement disparu. Trois mois se sont écoulés pour lui. Il tente de survivre dans un environnement où le « chacun pour soi » semble prévaloir. Un groupe de quatre personnes le prend sous leur protection... car il sait conduire une voiture. Ils viennent d’une zone dans laquelle leur civilisation a eu le temps d’évoluer pendant plusieurs siècles. Aussi, ils ont la technologie leur permettant de voyager d’une zone à l’autre. Mais l’origine des murs reste un mystère qu’ils essaient d’élucider.

Lino devient le scribe du groupe qui l’a recueilli. Une manière pour le scénariste de mieux nous partager ses émotions, en faisant de ce héros malgré lui le narrateur de l’équipée. Les micro-sociétés qui se sont formées dans ces bouts d’humanité font froid dans le dos...

Le dessin semi-réaliste de Ludovic Rio fait un peu penser à celui d’un film d’animation. L’encrage est marqué, assez épais, un peu froid, ce qui convient à la tonalité du récit. Les ambiances inquiétantes sont bien rendues, avec une économie de moyens impressionnante. Un univers postapocalyptique sans esbrouffe. Les couleurs verdâtres avec des touches de brun choisies par le dessinateur concourent à cette atmosphère peu joyeuse.

L’explication de l’origine des murailles invisibles est promise pour le tome 2 ; espérons que nous ne serons pas déçus car ce premier album crée une attente !


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Linoluis

5.0

Intéressant ce voyage dans les décalages du temps

Le 29/12/2023 à 17h08