ZOO

La Tempête : Trois jours et trois nuits en enfer

couverture de l'album La Tempête : Trois jours et trois nuits en enfer

Éditeur : Locus Solus

Scénario : Michaël Le GalliDessin : Héloret

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Tempête : Trois jours et trois nuits en enfer

Septembre 1930. La saison de la pêche au thon touche à sa fin. L’équipage aguerri quittant le port ce matin-là pour sa dernière marée ignore qu’il va bientôt affronter la plus grande tempête du siècle. À terre, chez celles qui restent, monte un noir pressentiment. Comme des centaines d’autres, les marins du Saint-Budoc sont pris dans un véritable maelström. Mais une fois les masques tombés, c’est peut-être leur propre nature qui pourrait les perdre face à la violence des éléments. Inspiré de faits réels, cet album nous plonge dans une catastrophe de sinistre mémoire.


Dans l'enfer de la tempête du siècle

En 1930, un groupe de marins de Concarneau fait route vers la mer d'Irlande. Ils ne le savent pas encore, mais la tempête du siècle va s'abattre sur eux. Un récit maritime au cordeau de Michaël Le Galli, porté par le très beau dessin d'Héloret.

Zébrée par un éclair foudroyant qui fend la mer, la couverture annonce la couleur. Il faut dire que Locus Solus sait soigner ses titres et proposer des écrins graphiques à ses auteurs. C'est de nouveau le cas pour La Tempête, trois jours et trois nuits en enfer. Qui mieux que deux Bretons, qui plus est Finistériens, le scénariste Michaël Le Galli et le dessinateur Héloret, pouvaient nous conter la tempête du siècle ?

La campagne de pêche touche à sa fin, en cette année 1930. Quatre dundees, des vieux gréements, quittent Concarneau à la voile. Cap sur le Suroît de l'Irlande et de la mer Celtique. C'est parti pour vingt jours de marée à traquer les thons germons qui remontent les courants chauds.

Ce titre est basé sur une histoire vraie, celle de la fameuse tempête de septembre 1930, la plus forte et la plus meurtrière du XXe siècle pour la marine en France, dans les ports de la pointe du Finistère jusqu'à La Rochelle

Ce titre est basé sur une histoire vraie, celle de la fameuse tempête de septembre 1930, la plus forte et la plus meurtrière du XXe siècle pour la marine en France, dans les ports de la pointe du Finistère jusqu'à La Rochelle © La Tempête - 3 jours et 3 nuits en enfer - Locus Solus

Un dessin comme un éclair

Le scénariste finistérien Michaël Le Galli signe un vibrant récit maritime. C'est toute la dureté de la pêche qui se loge dans les regards et les bras du jeune Jakez, de son patron Valentin et du reste de l'équipage, pas toujours bien intentionné envers le jeune. Mais le ciel se fait noir et il va falloir laisser ses états d'âme de côté pour contourner le destin...

Héloret a sorti de ses tiroirs ce serpent de mer dont il parle depuis de nombreuses années. On a enfin entre les mains cette tempête. Trois jours et trois nuits en enfer, pour le meilleur (la narration de Le Galli et le dessin abouti d'Héloret) et le pire : le destin de ces pêcheurs emportés dans la plus grosse tempête du siècle dernier.

Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai-Juin 2025


L'actualité autour de l'album La Tempête : Trois jours et trois nuits en enfer

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants