ZOO
couverture de l'album

Série : Amazing GraceTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Aurélien DucoudrayDessin : Bruno BessadiColoriste : Fabien Alquier

Genres : Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 9 ans

Prix : 19.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Le futur n'est pas pour les enfants sages. USA, 2035. Huit ans après l'apocalypse nucléaire. Personne ne sait qui, pourquoi ou comment les trois quarts des États-Unis ont été ravagés. Seule une bande transversale allant de New York à la Californie a été préservée de l'hiver nucléaire. Dans cette Amérique dévastée, comme des milliers d'autres survivants, John et sa fille Grace errent sur les routes essayant de descendre vers le sud pour y trouver nourriture, travail et un climat plus clément. Sauf que Grace n'est pas une petite fille comme les autres. Elle est ce que l'on appelle une enfant de la bombe : un mutant, un monstre recouvert de poils, muni de crocs et de griffes acérées. Mais un monstre qui aime les poupées, les bonbons et les histoires avant d'aller se coucher. Alors qu'ils entendent parler d'un centre accueillant les enfants comme elle, John et Grace décident de mettre tout en oeuvre pour s'y rendre... et découvrir la réalité qui...

Lire le synopsis

La critique ZOO

Huit ans après la destruction nucléaire des États-Unis, un homme et sa fille, Grace, errent dans un coin de nature américaine épargnée par l’hiver nucléaire. Sur ces routes qui vont vers le Sud, le danger rode, surtout pour Grace qui n’est pas une enfant comme les autres. Un road-trip apocalyptique aux airs de contes de fées.

Un travailleur américain court vers la maternité. Il y découvre que sa fille, Grace, vient de naître. Il a juste le temps de la prendre dans ses bras qu’un grand éclair frappe la ville. Huit ans après, l'homme et sa fille Grace voyagent vers le Sud en plein hiver nucléaire. Grace, touchée par les radiations, tient autant de l’adorable petite fille que du monstre muni de crocs...

Amazing Grace ouvre la collection GindHouse consacrée aux récits de genre de Glénat. Ce premier opus post-apocalyptique se déroule dans un monde dystopique horrifique où l'humanité en pleine déshérence a perdu tout espoir. Le duo père-fille apporte dans ce monde sombre une part de lumière qui rayonne tout au long du récit. Dans Amazing Grace, pas question de remède mais de survie, qui dépendra de l’adaptation de chacun… Le scénario d’Aurélien Ducoudray met en avant l’éducation et le lien père-fille, qui sauvegardera l’humanité de Grace.

Bruno Bessadi centre son dessin sur les personnages et leurs émotions, qui souligne le décalage entre un monde feu et à sang et le duo père-fille très soudé. Le semi-réalisme du trait permet au lecteur de conjuguer l’optimisme à l'empathie pour Grace malgré le contexte apocalyptique.

Le comics français Amazing Grace s’avère un superbe conte de monstres à tout point de vue.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants