ZOO

Amy pour la vie ! - T1 (Avril 2022)

couverture de l'album

Série : Amy pour la vie !Tome : 1/1Éditeur : Bamboo

Scénario : Cécile, Christophe Cazenove, Jérôme DeracheColoriste : Annelise Sauvetre

Prix : 11.90€

ma collection
mes souhaits
série

C'est ça avoir du chien

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est une évidence en ce qui concerne les chiens guides d’aveugles ! Cette nouvelle série jeunesse rend hommage à ces animaux d’assistance et éclaire le monde des malvoyants…

Jeune déficiente visuelle de douze ans, Amy vit un rêve : son chien Kita est de retour à la maison ! Leur histoire n’est pas banale. Arrivé chiot dans leur famille, l’intégration de Kita comme un membre de la famille fut naturelle. Son aide auprès de la petite fille aussi. Ses parents ont donc eu l’idée de demander à Gilles, travailleur dans une école de formation de chiens guides d’aveugles, si Kita pouvait suivre l’entraînement. Après des débuts difficiles, Kita se révèle suivre avec application l’apprentissage et revient dans la famille avec un nouveau rôle : celui de chien guide d’Amy.

Synonyme de liberté et d’autonomie, en plus du lien d’amitié, les chiens d’accompagnement sont surtout un formidable pass d’ouverture sur le monde. Alternant gags et pleine page de notes explicatives, cette nouvelle série est loin d’être morose. Le sourire d’Amy, le décalé Louka, son meilleur ami, et la joyeuse folie de Kita en font une série ludoéducative accessible qui permettra aux plus jeunes d’« ouvrir les yeux » sur les défis quotidiens que traversent les déficients visuels ! En espérant que cela suscitera des vocations pour devenir familles d’accueil de chiens guides, qui éduquent les chiots de 2 mois à un an avant leur entrée en formation…

Pour plus de renseignements : https://www.chiensguides.fr/

Amy pour la vie - T1

Amy pour la vie - T1 © Bamboo éditions, 2022

3 questions à Christophe Cazenove


Comment est venue l'idée de la série ?

Christophe Cazenove : C’est Olivier Sulpice qui a eu cette idée alors qu’à Paris, il s’est retrouvé derrière un gars accompagné par son chien guide. Fasciné, il s’est dit que ça pourrait faire un sujet intéressant. Il m’en a parlé et j’ai demandé à Jérôme Derache s’il serait OK pour l’écrire avec moi. Nous nous entendons très bien et j’avais l’impression que l’on ne serait pas trop de deux pour varier les sujets sur Amy pour la vie. Puis enfin Cécile, la dessinatrice, nous a rejoint dans cette aventure. Je la connais très bien pour avoir travaillé avec elle sur le Livre de Piik et les Amies de papier. Elle est formidable, notamment pour dessiner l’enfance.

Qui se charge des planches et des pages explicatives ?

C. C. : De manière générale en co-écriture, tout le monde travaille sur chaque page. Mais pour ce tome 1, si Jérôme et moi avons coécrit chaque histoire, c’est essentiellement lui qui a rédigé les pages explicatives. En plein bouclage d’autres séries, j’avais peur de ne pas être assez réactif ! C’est l’un des avantages d’écrire à deux, si l’un n’est pas dispo, l’autre prend le relais.

Y a-t-il déjà d'autres tomes prévus ou en préparation ?

C. C. : Nous allons dans les jours qui viennent démarrer la recherche des histoires pour le tome 2 en espérant que Kita, le chien d’Amy, nous guidera ensuite vers d’autres albums !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants