ZOO

Astérix - T36 : Astérix - Le Papyrus de César - Nº36 (Octobre 2015)

couverture de l'album Astérix - Le Papyrus de César - Nº36

Série : AstérixTome : 36/38Éditeur : Albert René

Scénario : Jean-Yves Ferri, René Goscinny, Albert UderzoDessin : Didier Conrad

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 9.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Comme tout homme politique qui se respecte, Jules César a fini par publier ses mémoires de conquérant, La Guerre des Gaules. Le promoteur Bonus Promoplus lui conseille cependant de supprimer le chapitre dans lequel il reconnaît son échec face à un certain village d’irréductibles. Par Toutatis, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad sont de retour !

© 2015 Les éditions Albert René

L’épisode censuré, consigné sur un papyrus, finit tout de même par fuiter par l’intermédiaire du colporteur Doublepolémix et apparaître dans les pages du Matin de Lutèce. De ce postulat, Jean-Yves Ferri signe un scénario vif, inventif, d’un humour débordant et d’une fidélité sans faille aux canons « goscinniens ».

Contrairement à ce que d’aucuns osent affirmer, après la disparition de René Goscinny, Albert Uderzo a signé en tant qu’auteur complet quelques albums d’Astérix plus qu’honorables. C’est juste qu’il aurait sans doute dû se dispenser de publier son dernier titre, tant Le ciel nous est tombé sur la tête ! Dès lors, Astérix chez les Pictes ne pouvait être que meilleur et offrir ainsi une rampe de lancement idéale pour le nouveau tandem. Et ce nouvel opus confirme encore plus brillamment qu’il est à la hauteur de la situation.

Fins calembours, clins d’œil constants à l’actualité via les personnages (Jacques Séguéla, Julian Assange…), les classiques scènes d’affrontements gallo-romains, tout se rapproche ici des meilleurs albums nés de la plume de Goscinny.

Le dessin de Didier Conrad qui, cette fois a disposé d’un délai de réalisation nettement plus confortable que pour l’album précédent, s’est encore amplement bonifié, s’alignant désormais, à quelques infimes détails près, sans le moindre complexe sur celui de son illustre prédécesseur.

D’ailleurs, et ce n’est que justice, Albert Uderzo ne tarit pas d’éloges pour ses deux « héritiers » : la relève est donc pleinement assurée et assumée avec brio. Astérix et Obélix vivront encore de belles aventures. Le rendez-vous est déjà pris pour fin 2017.

Pour aller plus loin

Anecdotes

Julien Assange déboule dans le monde d'Astérix !

Le colporteur Doublepolémix © 2015 Les éditions Albert René

L'intrigue du Papyrus de César fait référence à une retentissante affaire du XXIe siècle : le scandale WikiLeaks ! A l'instar de l'organisme qui révèle régulièrement l'envers des actions de personnes politiques, le reporter Douplepolémix pourrait ébranler le constat positif de la guerre des Gaules… Lire la suite...

Et si Jules César et Astérix s'étaient rencontrés ?

 © 2015 Les éditions Albert René

Dans Le Papyrus de César, César supprime le chapitre narrant sa défaite face aux irréductibles gaulois. Il se trouve que le véritable livre La Guerre des Gaules a traversé les siècles et est arrivé jusqu’à nous avec des chapitres manquants. Les histoires d’Astérix se trouvaient-elles parmi les passages disparus ? La porte aux interprétations farfelues est ouverte !

Panoramix connecté !

Extrait du Papyrus de César

Extrait du Papyrus de César
© 2015 Les éditions Albert René

Les aventures d’Astérix le Gaulois sont truffées d’anachronismes intégrés avec humour grâce aux jeux de mots. Ces exercices de style peuvent être difficiles à transposer dans une autre langue. Or, les histoires de l’irréductible gaulois sont traduites en 111 langues ! Les auteurs actuels, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad , rapportent ainsi que le traducteur allemand s’est arraché les cheveux devant Lire la suite...

3 anecdotes
Haut de page

Critiques Lecteurs

Meilleure critique positive
Par Sophia
le 06/12/15 à 19h17

Bonne reprise avec des sujets d'actualité qu'on a vraiment plaisir à retrouver dans Astérix. Cependant Lire la suite...

Meilleure critique négative
Par bmentzer
le 25/11/15 à 10h40

Autant Astérix chez les Pictes m'avait laissé une bonne impression après les derniers errements Lire la suite...

Note moyenne : 3.4 pour 7 notes Lecteurs

Déjà lu cet album ?
Publiez votre critique.
Quiz facile Astérix
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de Sophia

Bonne reprise avec des sujets d'actualité qu'on a vraiment plaisir à retrouver dans Astérix. Cependant à la lecture, j'ai parfois eu l'impression que le scénario servait les gags et non l'inverse, ce qui est un peu dommage.

Posté le 06/12/2015 à 19h17

note de la critique de bmentzer

Autant Astérix chez les Pictes m'avait laissé une bonne impression après les derniers errements d'Uderzo, et l'espoir du retour à de bons albums d'Astérix, autant Le papyrus de César m'a déçu. Scénario poussif avec le retour de créatures fantastiques comme les Licornes .

Bref, à éviter.

Posté le 25/11/2015 à 10h40

note de la critique de soso

Bien meilleur qu'Astérix chez les pictes, le Papyrus de César nous entraîne dans un scénario bien étudié, où les gags et les péripéties s'enchaînent. Derrière l'intrigue se cache un lien à l'actualité, puisque que l'on retrouve l'ancêtre de Julian Assange. Au sujet de l'humour, on retrouve les origines d'Astérix : jeux de mots, comique de répétition. Bravo Messieurs !

Posté le 24/11/2015 à 22h26