ZOO

Astérix - T36 : Le Papyrus de César

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Comme tout homme politique qui se respecte, Jules César a fini par publier ses mémoires de conquérant, La Guerre des Gaules. Le promoteur Bonus Promoplus lui conseille cependant de supprimer le chapitre dans lequel il reconnaît son échec face à un certain village d’irréductibles. Par Toutatis, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad sont de retour !

4.0

Le 27/6/2017

La 36e aventure des irréductibles gaulois sort le 22 octobre. Sous la plume et les pinceaux de Ferri et Conrad, les héros se confrontent aux réseaux sociaux. Un thème de société traité avec humour qui donne un nouveau souffle à la série d'Uderzo et Goscinny.

4.0

Le 27/6/2017

Un bon cru, donc, malgré quelques bémols : le dessin de Conrad, tout d’abord, respecte le cahier des charges et est tout sauf désagréable mais il donne l’impression d’être encore un peu contraint par ce cahier des charges, justement, et semble encore assez raide par moments. Ensuite, après le monstre du Loch Ness de l’opus précédent, on aperçoit ce coup-ci une licorne charger des légionnaires.

4.0

Le 27/6/2017

Un très bel hommage à deux jeunes scribes des années 60 qui ont su créer une oeuvre phare et indémodable de la bande dessinée. Ce Papyrus est à lire sans hésiter un instant !

3.0

Le 27/6/2017

Un chapitre manquant du livre de César tombe dans les mains des gaulois. Afin d'éviter qu'il disparaisse de la circulation, Astérix et ses amis se rendent dans la forêt des Carnudes. Un nouvel opus plus convaincant du duo Ferri-Conrad.

3.0

Le 27/6/2017

Pour ses mémoires, Jules César met au point sa stratégie éditoriale et prend, au passage, quelques libertés avec la vérité historique. Mais c’était sans compter sur un Numide muet qui, à défaut de faire entendre sa voix, décida de la montrer (la voie) ! Attendu comme l’agneau un week-end de Pâques, ce trente-sixième album d’Astérix et Obélix aura le mérite - comme le précédent d’ailleurs - de faire beaucoup parler de lui et n’est-ce pas là l’essentiel ? Alors, meilleur ou pire qu’Astérix chez les Pictes ? Il faudrait être d’une singulière mauvaise foi pour ne [...]

3.0

Le 23/1/2018

C’est à chaque fois pareil : je me dis que je vais arrêter

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de Sophia

3.5

Bonne reprise avec des sujets d'actualité qu'on a vraiment plaisir à retrouver dans Astérix. Cependant à la lecture, j'ai parfois eu l'impression que le scénario servait les gags et non l'inverse, ce qui est un peu dommage.

Le 06/12/2015 à 19h17

note de la critique de bmentzer

1.0

Autant Astérix chez les Pictes m'avait laissé une bonne impression après les derniers errements d'Uderzo, et l'espoir du retour à de bons albums d'Astérix, autant Le papyrus de César m'a déçu. Scénario poussif avec le retour de créatures fantastiques comme les Licornes .

Bref, à éviter.

Le 25/11/2015 à 10h40

note de la critique de soso

4.0

Bien meilleur qu'Astérix chez les pictes, le Papyrus de César nous entraîne dans un scénario bien étudié, où les gags et les péripéties s'enchaînent. Derrière l'intrigue se cache un lien à l'actualité, puisque que l'on retrouve l'ancêtre de Julian Assange. Au sujet de l'humour, on retrouve les origines d'Astérix : jeux de mots, comique de répétition. Bravo Messieurs !

Le 24/11/2015 à 22h26