ZOO
couverture de l'album La Longue Mort

Série : B.P.R.D. L'enfer sur terreTome : 2/8Éditeur : Delcourt

Scénario : John Arcudi, Mike MignolaDessin : Tyler Crook, James HarrenColoriste : Dave Stewart

Collection : Contrebande

Genres : Comics, Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 25.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics La Longue Mort

Un cimetière de monstres est découvert dans les profondeurs d'une mine en Russie. Affronter un mutant en décomposition au Kremlin et endiguer la propagation d'une épidémie mortelle, telle est la mission du B.P.R.D. qui envoie Kate et Johann sur place... L'enfer sur terre continue de se déchaîner dans cette nouvelle série de B.P.R.D. !


La critique ZOO sur l'album La Longue Mort

Entre un monde en pleine apocalypse et les fuites orchestrées par Wikileaks, la B.P.R.D. n’est pas prête d’offrir des congés à ses agents, ou plutôt à ce qu’il en reste. Répartis entre la Russie, les Etats-Unis et l’Indonésie, les monstres abondent pour donner grand spectacle dans cet album brûlant…

Les quelques agents la B.P.R.D. qui ont survécu sont submergés. Kate et Johann se retrouvent en Russie pour gérer une entité souterraine très puissante alors que Félix file celle qui a tiré sur son collègue, Abe. Entre éruptions, morts-vivants et monstres hallucinants, les membres de cette brigade nous fraient un chemin dans ce monde où l’horrible fait office de quotidien.

Le périple est haletant et sans répit. L’horreur à venir répond aux malheurs passés, remplissant parfaitement le contrat de cette BD horrifique. Les scènes d’action sont entrecoupées par des dialogues remontés qui nous délivrent leur flot d’informations. Ces échanges sont mordants tout en permettant à un néophyte de l’univers du B.P.R.D. de comprendre les enjeux de l’intrigue. Les révélations ne pleuvent pas pour autant : beaucoup de personnages ont encore de nombreuses zones d’ombres à nous faire explorer…

Le rôle trouble de certains agents, les machinations diaboliques à venir et les monstres sanguinaires ne seraient pas aussi crédibles avec une autre mise en scène. Aux créatures toujours plus hybrides et terrifiantes font face des personnages forts en gueule, tous très marqués. Leurs différents bras de fer sont emplis de la tension nécessaire et les scènes de bataille dignes des plus beaux ralentis cinématographiques. L’ensemble se paie le luxe d’une mise en couleurs relevée sans être criarde.

Que réclamer de plus, sinon le tome suivant ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants