ZOO

Babylon Berlin (Janvier 2019)

couverture de l'album

Série : Babylon BerlinÉditeur : Glénat BD

Collection : Hors Collection

Prix : 16.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

3.0

À l’issue de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne, en pleine déconfiture, tente de se reconstruire. Gereon Rath, inspecteur de police à Cologne, est muté à Berlin suite à une bavure. Il se retrouve dans la brigade des mœurs dirigée par Bruno Wolter, lequel va très vite éveiller sa méfiance. Dès les toutes premières pages, Arne Jysch imprime le tempo de ce polar trépidant qu’on ne lâchera plus avant le mot « fin ».

Car loin d’être l’incarnation du flic bien droit dans ses bottes face au crime, Gereon Rath est un personnage ambigu et manipulateur qui vise à gravir rapidement les échelons de sa hiérarchie. Mais il va trouver sur son parcours berlinois un certain nombre de personnages encore plus retors que lui, dans un climat délétère où règne la corruption et les trafics en tous genres. D’aucuns rêvent déjà de prendre leur revanche après l’humiliante défaite et ce d’autant que la République de Weimar instaurée fin 1918 est une catastrophe pour relever le pays plongé dans un marasme sans précédent.

Adapté d’un roman de Volker Kutscher (publié en France en 2010 sous le titre Le poisson mouillé), ce polar d’enquête est le premier qui met en scène le personnage de Gereon Rath. Une série télévisée librement inspirée de ses livres a été tournée sur deux saisons de seize épisodes en 2010 dont le titre générique s’intitule justement Babylon Berlin !

Le dessin d’Arne Jysch est plus influencé par l’école américaine que par la bande dessinée européenne. L’illustration de couverture est superbement accrocheuse et si le trait s’avère beaucoup plus jeté à l’intérieur au fil des pages, il n’en reste pas moins efficace dans la minutieuse reconstitution de l’ambiance berlinoise de l’époque.

La bande dessinée allemande, très peu traduite en France, a sans doute trouvé un auteur que l’on aimerait bien retrouver avec, pourquoi pas, une nouvelle enquête de Gereon Rath...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Est ce un One shot ou premier tome d’une nouvelle série ? Ajouté dans ma wishlist ?

Posté le 30/01/2019 à 22h36