ZOO
couverture de l'album Abyss

Série : Batman InfiniteTome : 4/5Éditeur : Urban Comics

Scénario : Collectif, Mikel Janin, Karl Kerschl, Jorge Molina, Joshua Williamson

Collection : DC Infinite

Genres : Comics

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Abyss

Tandis que Gotham célèbre sa survie à l'Etat de terreur, Batman se replie dans l'ombre. Mais ce terrain pourtant bien connu par le Chevalier Noir s'avère hostile alors que les abysses deviennent soudainement mortelles. Un bienfaiteur de Batman Inc. nouvellement apparu pourrait bien aider à y remédier, à moins qu'il n'en soit la cause ? Pour le savoir, Batman n'a d'autres choix que de plonger complètement dans les ténèbres de Gotham.


Un Batman en attendant un autre

Après une première saga en trois tomes, consacrée à l’épouvantail publiée par Urban Comics, la série Batman Infinite marque une pause et offre au lecteur une histoire en un volume. Avant que la Shadow War ne se lance, le scénariste Joshua Williamson présente un nouveau super-vilain qui va obliger Bruce Wayne à se questionner sur ses alliances passées.

Batman part pour l’Asie. En Badhnisie, ses anciens alliés de la Batman Inc. sont accusés du meurtre d’un super-vilain qui terrorisait le petit pays. Cela surprend Bruce, d’autant plus que Batman Inc. n’est plus financé par Wayne Enterprise et que l’organisation ne devrait plus disposer de moyens financiers. Dans les ombres, les apparences sont souvent trompeuses.

Le bal des artistes

Autant le dire tout de suite, côté dessinateurs, ce 4e opus ne se caractérise pas par la constance. Pas moins de six se donnent le tour. Alors certes, Urban propose ici les histoires back-up, complémentaires, parues dans les épisodes VO. Cela explique une partie de la valse. Mais DC a du mal à conserver le duo principal Jorge Molina/ Mikel Janin et c’est bien regrettable. Les deux sont de bons dessinateurs avec une vraie personnalité. Mais on sent que l’on se trouve dans une phase de transition éditoriale. Il manque un projet d’ampleur. Cet empilement de styles empêche le lecteur de se prendre pleinement à l’histoire.

Batman Infinite T.4

Batman Infinite, tome 4

©Urban Comics, 2022

Tout s'achète même Batman Inc

Côté histoire, il est toujours appréciable de voir un auteur rebondir sur le travail de ses prédécesseurs. Ici, Joshua Williamson compose avec les créations de Grant Morrison et les conséquences du travail de James Tynion IV. On apprécie de trouver un ennemi de base et un antagoniste plus général. Cela rajoute de la profondeur au récit. Le super-vilain est plaisant, il a du caractère et pourrait tout à fait trouver sa place dans la toile globale de l’univers Batman. Même si on a le sentiment que le scénariste range de suite un jouet qui a à peine servi. Histoire de laisser place à la suite des plans éditoriaux. On retrouve ce sentiment d’épisodes peu importants, qui font attendre au lecteur autre chose.

Un 4e tome de Batman Infinite qui relève donc de l’ordre du dispensable et sera à réserver aux complétistes qui ne peuvent absolument pas supporter de trous dans leur collection. Pour les autres, garder votre argent pour d’autres achats plus satisfaisants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants