ZOO
couverture de l'album

Série : Billy Brouillard - Les Comptines malfaisantesTome : 3/3Éditeur : Soleil

Scénario : Guillaume BiancoDessin : Guillaume Bianco

Collection : Métamorphose

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Les Comptines malfaisantes sont au nombre de treize. Huit d’entre elles vous ont déjà été contées. Les cinq dernières lèvent le voile sur cinq chats, cinq races connues de tous.

Se pourrait-il que le bombay – le célèbre chat noir– ait été créé par mégarde, la veille du Sabbat, par de petites sorcières qui voulaient faire un cadeau à Belzébuth ? Est-ce que, tout comme la petite Zoé, vous auriez écrit une lettre de réclamation au Père Noël après avoir reçu un chat sans poils, mystérieusement appelé sphinx ? Saurez-vous utiliser le petit guide pratique du siamois, afin de comprendre et dresser cet animal mi-chien, mi-chat ? Le persan est aussi prétentieux que paresseux. Mais pourquoi a-t-il le faciès écrasé ? Et que se passerait-il si votre meilleur compagnon était l’un des chats les plus gros au monde ? Le main coon peut, en effet, mesurer jusqu’à 1,25 mètres et s’avérer un poil encombrant...

Lire le synopsis

La critique ZOO

Ce nouveau tome des Comptines malfaisantes offre une vision très personnelle du monde et plus précisément des chats, issue de la plume de Guillaume Bianco. Cinq histoires courtes y sont présentées sous forme de comptines dans un recueil esthétiquement réussi et drôle.

Le chat est un sujet bien connu de Billy Brouillard. Après l’avoir exploré sous toutes ses coutures dans l’encyclopédie dédiée, il propose cinq comptines suivies d’un bestiaire où la race présentée est étudiée. Le bombay, le sphynx, le persan, le siamois et le maine coon y sont présentés dans autant de chapitres qui mettent en scène des petites saynètes fantastiques et fantaisistes sur le rapport entre son chat et son jeune maître.

Encore une fois Guillaume Bianco amuse et émeut avec un sujet qu’il maîtrise parfaitement bien. Choisir cinq chats précis exclut les autres : pourquoi ceux-ci ? Pas de réponse à cette interrogation mais comme les histoires variées amènent bien le lien entre le chat et son maître, ce n’est pas dommageable. L’écriture musicale enveloppe l’humour et l’émotion. Une ombre au tableau : un petit avertissement serait cependant bienvenu afin que le jeune lecteur ne reproduise pas les « tortures » infligées aux chats du recueil à son propre animal.

Les dessins rythment toujours la lecture dans ce recueil à mi-chemin entre la bande dessinée et l’album jeunesse. La ligne fine et agréable offre des chats réussis mais leurs maîtres respectifs et autres personnages humains gagneraient à avoir plus de personnalité.

L'univers Billy Brouillard s’étoffe avec ce nouveau recueil. Sans traiter un sujet révolutionnaire, ce recueil permet de renouer avec un style maîtrisé et de s’amuser des petites histoires contées. Un joli cadeau de Noël pour tout amateur des chats ainsi que du style de Guillaume Bianco.


Les 3 actualités autour de l'album

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants