ZOO

Billy Brouillard - Les Comptines malfaisantes - T3 : Billy Brouillard - Les Comptines malfaisantes T.3 coffret (Janvier 2017)

couverture de l'album Billy Brouillard - Les Comptines malfaisantes T.3 coffret

Série : Billy Brouillard - Les Comptines malfaisantesTome : 3/3Éditeur : Soleil

Scénario : Guillaume BiancoDessin : Guillaume Bianco

Collection : Métamorphose

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 24.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.0

Dessin

3.5

Ce nouveau tome des Comptines malfaisantes offre une vision très personnelle du monde et plus précisément des chats, issue de la plume de Guillaume Bianco. Cinq histoires courtes y sont présentées sous forme de comptines dans un recueil esthétiquement réussi et drôle.

Le chat est un sujet bien connu de Billy Brouillard. Après l’avoir exploré sous toutes ses coutures dans l’encyclopédie dédiée, il propose cinq comptines suivies d’un bestiaire où la race présentée est étudiée. Le bombay, le sphynx, le persan, le siamois et le maine coon y sont présentés dans autant de chapitres qui mettent en scène des petites saynètes fantastiques et fantaisistes sur le rapport entre son chat et son jeune maître.

Encore une fois Guillaume Bianco amuse et émeut avec un sujet qu’il maîtrise parfaitement bien. Choisir cinq chats précis exclut les autres : pourquoi ceux-ci ? Pas de réponse à cette interrogation mais comme les histoires variées amènent bien le lien entre le chat et son maître, ce n’est pas dommageable. L’écriture musicale enveloppe l’humour et l’émotion. Une ombre au tableau : un petit avertissement serait cependant bienvenu afin que le jeune lecteur ne reproduise pas les « tortures » infligées aux chats du recueil à son propre animal.

Les dessins rythment toujours la lecture dans ce recueil à mi-chemin entre la bande dessinée et l’album jeunesse. La ligne fine et agréable offre des chats réussis mais leurs maîtres respectifs et autres personnages humains gagneraient à avoir plus de personnalité.

L'univers Billy Brouillard s’étoffe avec ce nouveau recueil. Sans traiter un sujet révolutionnaire, ce recueil permet de renouer avec un style maîtrisé et de s’amuser des petites histoires contées. Un joli cadeau de Noël pour tout amateur des chats ainsi que du style de Guillaume Bianco.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants