ZOO
couverture de l'album

Série : Blue PeriodTome : 1/14Éditeur : Pika

Scénario : Tsubasa YamaguchiDessin : Tsubasa YamaguchiTraducteur : Nathalie Lejeune

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga

Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu'au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement... Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d'entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !


Pré-Cubisme

Blue Period décrit avec précision la passion naissante d’un lycéen surpris par ce qu’il éprouve en découvrant l’art avec un grand A.

Quelques séries marquantes auront déjà balisé le sujet à leur manière : Demande à Modigliani! chez Naban et Trait pour trait chez Akata notamment qui s’emploient à expliciter les tumultes d’aspirants artistes. Blue Period se concentre quant à lui sur deux données fondamentales : le cursus et la passion.

Blue Period est prépubliée dans le magazine Afternoon de Kodansha depuis août 2017

La version française de Blue Period a le droit à des pages couleurs © Pika

L’histoire débute par un exemple social typique du manga adolescent : le protagoniste éteint toute ardeur potentielle dans le but assumé de s’intégrer au mieux. Yatora, le lycéen en question, se fait le symbole du Japon corporatiste en feignant un intérêt pour les banalités quotidiennes de son groupe d'amis. Sa rencontre avec l’art le subjugue cependant, un peu par surprise. Se rendant rapidement compte que sa vie est étouffée par le carcan social ambiant, il découvre combien l’art est intense et passionnant. Que faire alors ? Poursuivre des études d’art au débotté, ce qui laisse entrevoir un avenir incertain, voire vain ? Il y a pourtant encore de la place pour la passion dans le monde moderne et tou.te.s les participant.e.s à Blue Period vont rapidement le prouver.

Blue Period a remporté l'édition 2020 du Prix Manga Taishô

Blue Period a remporté l'édition 2020 du Prix Manga Taishô © Pika

La force de la série repose sur sa volonté de décliner, puis de décrypter les situations de remise en question, puis les réorientations d’un.e aspirant.e artiste à travers ses étapes d’apprentissages artistiques autant que scolaires. Un ensemble de descriptions aussi précis qu’utile.

Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021


L'actualité autour de l'album


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants