ZOO

Boule et Bill : Boule contre les mini-requins

couverture de l'album Boule contre les mini-requins

Série : Boule et BillÉditeur : Yann Rudler

Scénario : Collectif d'illustrateurs, Maurice RosyDessin : Collectif d'illustrateurs, Jean Roba

Genres : Humour

Public : Tout public

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Boule contre les mini-requins

Le 24 décembre 1959, deux nouveaux venus, appelés à connaître une longue postérité, s'installent dans les pages du Journal de Spirou : Boule et Bill, car il s'agit bien d'eux, font leurs premiers pas sous la plume de Rosy et le pinceau de Roba, dans le mini-récit "Boule et Bill contre les mini-requins". Une histoire courte qui permet de redécouvrir nos deux héros à leurs débuts. Le dessin de Roba n'a pas encore la souplesse qu'on lui connaîtra ensuite, mais les principaux traits de caractère des personnages, tels qu'ils seront développés, sont déjà présents en germe. Une petite pépite du patrimoine de la bande dessinée franco-belge, de nouveau disponible dans une jolie édition proche du format initial du mini-récit.


La critique ZOO sur l'album Boule contre les mini-requins

Boule contre les mini-requins est une histoire courte présentée en mini-récit. C’est la toute première aventure officielle du duo Boule et Bill. Car, ainsi que l’introduction nous l’apprend, leur tout premier récit sera une planche non signée glissée dans les épreuves du Journal de Spirou en bouclage afin que Dupuis tombe dessus et décide sur un coup de cœur de publier la série, avec le succès qu’on lui connaît…

L’album introduit Boule, Bill, le papa ainsi que Pouf. D’autres personnages tels la maman, Caroline, la tortue ou la 2 CV viendront plus tard. Ce joli album se compose d’un mini-récit complet ainsi que d’une introduction pertinente et des biographies succinctes de Roba et Rosy.

Boule se rend au parc, avec ses amis et Bill, pour faire flotter un bateau construit par son papa. Un curieux personnage, qui se fait passer pour un enfant, y est déjà. Il ourdit une machiavélique machination, bien décidé à débarrasser son bassin de tout bateau intrus. Il s’agit d’un des rares récits longs du duo (avec Boule et Bill globe-trotters, paru en 1982) plus habitués aux gags courts. L’écriture de Rosy, plus classique, avec aventure, espionnage et suspense, est encore assez éloignée des préoccupations plus familiales de la suite de la série.

De même le dessin possède un charme suranné où se devine déjà toute l’aisance graphique et le talent de Roba. Le trait est moins souple, les proportions et les expressions moins affirmées, les couleurs plus douces, moins pétantes que par la suite, pourtant, l’ensemble est déjà incroyablement séduisant et personnel.

Cette édition en tirage limité est un trésor. Ce récit de 1959 touche par sa qualité et sa fraîcheur. Assister aux prémices de cette série, au succès phénoménal, émeut.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de quilty

3.5

Une aventure toute mignonne que j'ai pris plaisir à lire. Les premiers dessins de Boule et Bill ont un certain charme. Cela rappelle les premières planches du 1er album. L'histoire est proche d'une énigme à la Tintin. Pour tout les fans de la série, c'est une agréable surprise! Surtout les petits textes explicatifs du début (qui retrace l'apparition de Boule et Bill).

Le 01/06/2014 à 18h28