ZOO

Buck Danny Classic - T3 : Les fantômes du soleil levant (Avril 2016)

couverture de l'album Les fantômes du soleil levant

Série : Buck Danny ClassicTome : 3/6Éditeur : Zéphyr

Scénario : Frédéric Marniquet, Frédéric ZumbiehlDessin : Jean-Michel ArroyoColoriste : Ketty Formaggio

Collection : Grand Public

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.0

1945, le Japon vient de capituler. Une poignée de fanatiques japonais poursuit la guerre dans la clandestinité et projette d’aller bombarder les Etats-Unis. Il est temps que Buck Danny intervienne ! La bande dessinée d’aviation renoue avec un grand classique avec ces nouvelles aventures sympathique du pilote blond créé par Jean-Michel Charlier en 1948.

Buck, Sonny et Tumb sont démobilisés et invités à Tokyo pour y recevoir une décoration du Général Mac Arthur. Un informateur leur révèle l’existence d’une organisation secrète, nommée « Les Fantômes du Soleil-Levant ». Peu après, un bombardier B-29 disparaît mystérieusement : Buck Danny et ses camarades sont chargés de le retrouver.

La série Buck Danny Classic intercale très efficacement de nouvelles aventures entre les 54 albums de la série d’origine. Le scénario conçu par Zumbiehl et Marniquet aborde une période peu abordée dans la bande dessinée, celle de l’immédiat après-guerre. Les personnages emblématiques de la série, utilisés à bon escient, évolue dans une intrigue au rythme intense et aux scènes aériennes convaincantes. Du suspense, des avions, de l’action et un zeste d’humour : tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont réunis.

Le dessin réaliste d’Arroyo respecte parfaitement les personnages et la ligne des différents dessinateurs qui ont participé à la série. Très à l’aise dans les portraits tout comme dans les scènes aériennes, son trait est parfois un peu raide et figé.

Les fantômes du soleil levant est un album solide qui ravira les amateurs anciens et nouveaux de la série. Ils devront attendre le deuxième volet du diptyque pour découvrir comment Buck Danny va se sortir du guêpier dans lequel il s’est encore une fois fourré.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants