ZOO

Cadres noirs - T1 : Avant

couverture de l'album Avant

Série : Cadres noirsTome : 1/3Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Pascal Bertho, Pierre Lemaitre, Giuseppe Liotti, Giuseppe LottiAuteur adapté : Coloriste : Gaétan Georges

Genres : Polar / Thriller

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Avant

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.


Une adaptation magistrale du livre de Pierre Lemaître...

Alain Delambre était cadre, mais après quatre ans de chômage, l'ancien DRH accepte des petits boulots sans lendemain. Jusqu'à ce qu'il travaille pour des barbares qui ont décidé de lui faire simuler une prise d'otages pour tester les futurs licenciés… Cette adaptation du livre de Pierre Lemaître est une bande dessinée aboutie. Un début de série qui appelle les deux prochains tomes.

Alain Delambre, ça vous parle ? Interprété avec brio par Éric Cantona dans la série Dérapages, cet ancien directeur des ressources humaines, sur une voie de garage après quatre ans de chômage, se remet au charbon dans des petits boulots sans lendemain. Mais son burn-out et la dépression qu'il entraîne le conduisent à une violence passagère.

Quand il tombe sur une annonce qui cherche un cadre pour préparer le licenciement des nombreux employés, il fonce tête baissé. Jusqu'à accepter de mener une fausse prise d'otages pour voir quels salariés valent le coup d'être fardés. Lamentable. Inhumain. Mais l'ex-DRH a si faim de retrouver une vie active qu'il fonce, au grand désespoir et à la désapprobation de sa femme et de sa fille avocate.

Cadres noirs T.1 - Avant

Cadres noirs T.1 - Avant
© Rue de Sèvres, 2022

Le roman de Pierre Lemaître bénéficie d'une adaptation de choix dans le scénario de Pascal Bertho. Le propos est fluide, la méchanceté de l'homme bien en place, la dictature de l'entreprise durablement ancrée. On avance dans le premier tome de cette trilogie de la même manière que dans le moindre roman de Pierre Lemaître : avec fougue et sans envie de ménager les garde-fous qui préservent un suspense construit, de qualité.

Le dessin anguleux et caractériel de Giuseppe Liotti porte loin le propos. Sa mise en case sublime un récit haletant construit sur une base de conduites à risques. Le coup de crayon est diablement efficace et emmène le lecteur, très loin, dans les affres du management à l'américaine, bâti sur une montagne de connerie humaine, d'irrespect de la femme et de l'autre en général. C'est aussi effrayant que passionnant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants