ZOO

Cahiers Baudelaire - T1

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 5.0 pour 1 critique presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

1 Critique Presse

note de la critique

La Vénus noire, de Charles Baudelaire, revisitée et adaptée en bande dessinée par Bernard Yslaire. Le résultat, c’est ce premier chapitre qui nous laisse sur notre faim. Une plongée graphique dans la relation complexe entre le poète maudit et son amour de toujours, Jeanne Duval. Une introduction qui ne donne qu’une envie : connaître rapidement la suite.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Pierrot Fontanier impatient de connaître la suite de cette histoire ? J'en connais beaucoup d'autres qui attendent la fin d'une autre, entamée depuis 1986. Lorsque le huitième tome de Sambre a vu le jour en octobre 2018, Bernard Yslaire avait annoncé la parution du neuvième et ultime tome qui devait achever cette saga familiale de plus de trente années pour 2019. Hélas, l'auteur est coutumier d'entreprendre de nouveaux projets avant de mettre un point final à "l'oeuvre de sa vie". Alors s'il a effectivement passé quatre ans sur ce nouvel album, je vous laisse deviner la suite. La publication en cahiers avant l'album hard cover, lui laisse encore beaucoup de marge. Bref, on a du mal à le prendre vraiment au sérieux, malgré son indéniable talent graphique. Aussi, ne serait-il pas plus sage d'attendre la version complète de cette histoire plutôt que de guetter la publication des cahiers suivants ?

Posté le 27/07/2020 à 13h38