ZOO

Cahiers Baudelaire - T2 (Octobre 2020)

couverture de l'album

Série : Cahiers BaudelaireTome : 2/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Yslaire

Collection : Aire Libre

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Ce deuxième sur les trois cahiers préparatoires que comptera le travail de Bernard Yslaire, dédié à La Vénus noire de Charles Baudelaire, est à l’image du premier volume : une perle graphique. Au fil de l’avancée de ce chantier graphique, l’auteur des Sambre nous plonge dans l’univers des Fleurs du Mal et de Jeanne Duval, la muse noire du poète maudit. Epoustouflant.


Beaudelaire dans un nuage de dessin...

https://www.dupuis.com/baudelaire-cahiers/bd/baudelaire-cahiers-tome-2-baudelaire-cahiers-tome-2-3/8


L’album hommage à Charles Baudelaire sortira en 2021, pour les deux cents ans de la naissance du célèbre écrivain des Fleurs du mal. Bernard Yslaire, l’auteur de Sambre, s’est approprié la vie du poète, en particulier de sa muse, Jeanne Duval, plus connue sous le nom de "Vénus noire". Trois cahiers montrent ce work in progress (NB: "travail en cours" dans la langue de Molière).

Ces travaux et croquis préparatoires étaient déjà séduisants dans le premier volet de ces cahiers. Avec la sortie de ce deuxième tome, Yslaire nous plonge un peu plus dans le quotidien de cet immense poète français, ses frasques, ses soirées cannabis avec Gérard De Nerval et d’autres écrivains maudits, mais aussi et surtout sa passion pour Jeanne Duval, sa muse noire.

C’est justement elle le fil conducteur de ce parcours initiatique. C’est à travers son regard que le lecteur découvre l’univers de Baudelaire. Plus qu’une bande dessinée, on est entraîné dans un univers où les sentiments, les idées et l’art prédominent. Si l’on pouvait craindre un caprice d’éditeur dans la publication de ces trois cahiers en guise d’apéritif avant le plat de résistance qui arrivera sur les belles tables l’an prochain, il n’en est rien: Les cahiers Baudelaire donnent à voir la dimension exceptionnelle du père des Fleurs du mal.

Chaque cahier est imprimé sur un papier de bonne qualité, et la jaquette qui habille la couverture se déplie en une superbe affiche. Dans nos lectures ou sur nos murs, Yslaire et Baudelaire n’ont pas fini de nous séduire.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants