ZOO

Castelmaure

couverture de l'album Castelmaure

Éditeur : Delcourt

Scénario : Lewis Trondheim, AlfredDessin : Alfred

Collection : Shampooing

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.3
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Castelmaure

Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.


La cour des contes

Oyez lecteurs ! Venez découvrir la légende de Castelmaure ! Alfred et Trondheim nous proposent un fabuleux conte médiéval pour adulte, aussi pointu qu’haletant.

Dans ce royaume fort fort lointain, le mythographe parcourt les routes depuis vingt ans pour recueillir contes et légendes afin de les noter noir sur blanc. Tout est bon pour lui : petites ou grandes histoires étranges mêlant sorcellerie, ésotérisme, trahisons ou malédictions. Un nomade de la plume qui récolte les souvenirs des vieux comme des plus jeunes. Mais s’il est une légende qui le fascine particulièrement, c’est celle qui fait référence à Castelmaure, celle pour qui il a pris la route initialement, sur les traces du roi Éric. Car tout a débuté par une disparition…

Le bon roi Éric a disparu du jour au lendemain après la mort de sa femme, en abandonnant sa forteresse de Castelmaure sous une tempête perpétuelle, a laissé le peuple dans l’incompréhension.

Le bon roi Éric a disparu du jour après la mort de sa femme, en abandonnant sa forteresse de Castelmaure sous une tempête perpétuelle, et a laissé le peuple dans l’incompréhension.

À l’époque, on vivait en paix, sous l’égide du bon roi Éric. Mais ce dernier, disparu du jour au lendemain après la mort de sa femme, en abandonnant sa forteresse de Castelmaure sous une tempête perpétuelle, a laissé le peuple dans l’incompréhension. Plus personne n’a mis les pieds au château, quasiment coupé du monde par l’orage constant. Où est-il donc passé ? Y a-t-il un lien avec ces trois jeunes gens de 20 ans, tous nés le même jour, mais qui ne se connaissent pas et qui cachent des monstruosités physiques ? Et si la sorcière vivant au fond des bois en savait plus qu’elle n’en laisse paraître ?

Épique Éric

Ce one shot (dont la fin laisse la porte ouverte à une possible suite !) est un des albums incontournables de cette fin d’année. Une réussite pour Alfred et Trondheim, qui tentent le conte pour adultes et le mènent jusqu’à son apogée avec brio. Le duo d’auteurs se connaît bien – et fonctionne à merveille –, car ils ont déjà collaboré avec succès à plusieurs projets (comme pour Donjon chez Delcourt ou l’inénarrable Atelier Mastodonte chez Dupuis). En prenant ici un chemin de traverse loin de leurs travaux habituels, ils aboutissent à cet album hors du commun.

Le dessin d’Alfred, comme les couleurs co-signées avec Lou, se prête particulièrement à l’atmosphère surnaturelle et malsaine de l’univers présenté, et la densité de l’histoire rondement menée ne nous laisse pas sur notre faim. Un Shampooing de haut vol revigorant pour une excellente fin d’année !


Article publié dans le Mag ZOO N°78 NOV-DEC 2020


Les 4 actualités autour de l'album Castelmaure

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

On a affaire ici à un conte médiéval, mais raconté un peu à la manière de Fargo des frères Cohen. On a des chapitres qui ont l'air totalement différents les uns des autres mais qui s'emboîtent parfaitement à la fin. Le mythographe est à l'image de Lewis. Trondheïm prend un plaisir évident à mélanger ses ingrédients et à s'étonner lui-même de sa propre cuisine. Le dessin et le découpage sont très soignés. D'Alfred j'avais lu entre autres Come Prima que j'avais adoré. La mise en page reprend ici la forme d'un gaufrier de 6 cases. D'une grande lisibilité les planches sont graphiquement très originales et expressives et les couleurs créent des ambiances qui font penser à la tapisserie de Bayeux. De grandes illustrations traitées à la brosse et au pinceau articulent les chapitres. Bel objet, belle édition, jusqu'aux pages de garde et au blason. C'est un one-shot mais je pense qu'une suite est possible.

Le 16/02/2022 à 14h34