ZOO

Crapule - T1

couverture de l'album

Série : CrapuleTome : 1/5Éditeur : Dupuis

Scénario : Jean-Luc DeglinDessin : Jean-Luc DeglinColoriste : Jean-Luc Deglin

Collection : Tous Publics

Genres : Humour

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 14.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.0

Une jeune femme qui récupère un chaton adorable mais cinglé, cela donne une belle histoire d’amitié. Beaucoup de propriétaires enchantés se reconnaîtront dans cet album drôle qui nous décrit Crapule, un félin aussi improbable qu’attachant.

Le quotidien d’une jeune femme se voit bousculé lorsque sa mère lui envoie le chaton de sa voisine par la poste... Cette garde temporaire vite transformée en adoption définitive oblige la nouvelle maîtresse à intégrer les facéties de cette boule de poils imprévisible à son quotidien.

Sans beaucoup d’originalité mais drôle et plein de vie, le récit additionne de petites aventures mettant en scène le petit félin enragé. Chaos matériel, griffures constantes et tentatives de sabotage, rien n’est épargnée à la propriétaire dont la vie est transformée par l’arrivée de ce petit être malicieux. Les scènes rigolotes et la suite d’anecdotes rendent la lecture fluide et agréable.

Simple et sans chichis, le dessin centré sur Crapule offre en douceur un rythme tenu. La noirceur du chat donne un contraste saisissant avec le reste des images où le blanc prédomine. Le schéma statique des quatre vignettes par page peut apparaître redondant, mais ne gêne pas le déroulement de l’histoire. Très expressif, le personnage principal bien travaillé nous emporte efficacement dans ses aventures.

Un album frais et divertissant qui, sans renouveler le genre, propose une belle histoire et ravira les lecteurs amateurs de félins !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants